Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

C‘est officiellement la fin pour les bottins téléphoniques

Comme toute bonne famille québécoise avant les années 2000 qui se respecte, vous aviez probablement quelque part proche de votre téléphone fixe un épais livret jaune avec des petits post-its où le numéro de tous vos amis étaient soulignés: et oui, il s'agit du bon vieux bottin téléphonique.

Cette période est évidemment révolue, et nous sommes dans le plus grand regret de vous annoncer que les nouvelles génération n‘auront jamais la chance de vivre cet incroyable sentiment de fouiller dans un bottin téléphonique et de sentir la spéciale odeur que dégageait celui-ci, puisque c‘est officiellement la fin des annuaires imprimés qui répertoriaient l‘ensemble des téléphones des particuliers.

Cela fait plusieurs années que les compagnies de téléphonies canadiennes faisaient la demande de lever l‘obligation de fournir un bottin téléphonique imprimé chaque année.

Ainsi, après près de 130 ans à être tenu à fournir des annuaires papier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a finalement accepté la demande.

Les entreprises sont invitées à tout de même produire des des annuaires au besoin, même s‘il n‘est désormais plus obligatoire de le faire.  

Cette décision a été justifiée notamment par le fait qu‘une migration vers la téléphonie sans fil s‘est faite depuis un peu plus de 10 ans. Un nombre considérable d‘utilisateurs ont retiré leur abonnement au téléphone fixe, pour ne se tourner que vers leur appareil portatif. 

L‘adoption du téléphone cellulaire, dont les numéros ne sont pas répertoriés dans les bottins, a donc entre autres permis d‘expliquer le choix de retirer l‘obligation de produire les fameux livrets jaunes.