Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Cette salle de spectacle iconique de Montréal forcée de fermer ses portes

La légendaire salle de spectacles montréalaise La Tulipe est dans l'obligation de fermer ses portes

Un nouveau voisin a transformé un local adjacent en espace résidentiel et a multiplié les plaintes depuis 8 ans.

Après de longues procédures, la Cour d’appel du Québec vient d'annoncer sa décision: La Tulipe doit obligatoirement cesser l’émission de bruits par des appareils sonores.

Cela signifie que la salle de spectacles, un emblème culturel de Montréal depuis plus de 100 ans, doit mettre fin à ses activités. Du moins, pour le moment.

La nouvelle a été annoncée par le biais d'un communiqué officiel. 

Voici ce qu'on peut y lire concernant la fermeture de La Tulipe:

«Avec ce jugement de la Cour d’appel du Québec, Il en va maintenant de l’avenir de la culture à Montréal – car aucun lieu ou salle de spectacles n’est désormais à l’abri.
C’est également tout l’écosystème du spectacle qui écope, tant du côté des artistes et musicien.es que pour les producteurs et productrices d’événements, de même que pour les employé.es de La Tulipe. Sans parler du public, ceux et celles pour qui nous développons et chérissons cette salle, qui se voient privés d’un lieu de diffusion mythique dans leur quartier et pour Montréal tout entier.»

L'équipe de la salle de spectacles se tourne donc vers les élus dans le but de réviser cette situation déplorable:

«Nous demandons maintenant aux instances décisionnelles de la Ville de Montréal et au ministre de la Culture et des Communications du Québec de prendre position et d'instaurer des mesures afin de rectifier le tir, affirmant ainsi le rôle essentiel du spectacle vivant, de la chanson, de la musique, des artistes, dans une ville de réputation internationale comme Montréal. Car cette décision, au final, oblige les artistes à se taire.»

Au fil des décennies, La Tulipe aura accueilli sur scène des tonnes d'artistes d'ici et d'ailleurs. Parmi ceux-ci, on compte Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois, Simple Plan et des piliers comme Olivier Guimond et La Poune. 

 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec