Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

10 choses que tous les étudiants en fin de session comprendront

Il y a quelques mois à peine, je vivais ma dernière fin de session à l’université. Et je me rappelle encore à quel point c’est une période assez intense pour les étudiants et les étudiantes! 

Ne pas beaucoup dormir, remettre les examens à la dernière minute et boire beaucoup de cafés: la fin de session est un moment qui fait oublier plusieurs bonnes habitudes de vie pour le meilleur et pour le pire! 

Voici donc 10 choses que les étudiants et les étudiantes en fin de session vont assurément comprendre!

1. Vous allez sûrement remettre plusieurs examens et travaux à la dernière minute. 

non traditional student at home

Remettre un examen en ligne à 23h59 juste avant la date limite de remise, c’est assez courant en fin de session. 

Même si vous avez l’habitude d’être bien organisé.e et de faire vos travaux à l’avance, il arrive souvent des imprévus en fin de session qui vous empêchent de gérer votre temps comme vous l’avez prévu. Surtout quand ce sont des projets en équipe! 

Mais pas de panique si vous réalisez que vous allez remettre votre examen à la dernière minute: ça ne va pas vous aider si vous commencez à être trop anxieux ou anxieuse. Prenez une grande respiration!

2. Vous développez votre capacité à ne pas dormir durant plusieurs nuits blanches. 

Je ne croyais jamais devoir rester debout en pleine nuit pour terminer des travaux universitaires… Et c’est malheureusement ce qui est arrivé lors de ma dernière fin de session.

Ça m’a toutefois permis de réaliser que je pouvais être autant productive le jour que la nuit! 

3. Même si vous êtes débordé.e, vous prenez le temps d’aller dans les différents party de fin de session. 

En pleine fin de session, il faut aussi penser à prendre quelques pauses de nos écrans et de nos livres. Et les nombreux partys qui sont organisés à ce moment de l’année par les groupes étudiants et les associations étudiantes en sont la meilleure opportunité.

Dites-vous que toutes les autres personnes qui sont présentes au party sont dans le même bateau que vous!

4. Vous développez une dépendance pour le café ou pour les boissons énergisantes.

Two backlit disposable takeaway cardboard coffee cups with plastic lids sit on a wooden surface casting long shadows. Space for copy.

Plusieurs étudiants et étudiantes ont tendance à consommer des litres de cafés ou à boire plus de boissons énergisantes lors de la fin de session.

C’est la seule manière efficace pour rester éveillé.e.s durant plusieurs heures… Et pour toffer pendant les nuits blanches!

5. Si vous avez de la misère à atteindre les notes de passage dans certains cours, vous calculez les notes que vous avez besoin pour passer. 

C'est à la fois stressant et rassurant de savoir combien de notes vous avez besoin pour passer tous vos cours, et particulièrement si vous avez eu plusieurs difficultés au cours de la session. 

Vous allez remarquer que vous avez besoin de faire plus d'efforts ou au contraire. 

6. Vous allez réaliser que vous apprenez certaines notions pour la première fois. 

Portrait of an attractive woman at the table with cup and laptop, book, notebook on it, grabbing her head. Bookshelf at the background, concept photo

Être inattentif ou inattentive en classe, ça arrive parfois!

Et c’est surtout lorsque la fin de session arrive que vous le remarquez en voyant que vous n'avez pas pris en notes toutes les notions mentionnées par votre prof ou que vous devez vous-mêmes faire des recherches pour tout comprendre… 

7. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. 

Prendre le temps de se faire à manger n’est plus une priorité, alors vous vous dirigez souvent vers les repas de la cafétéria ou du café étudiant.

8. Vos cernes font maintenant partie de votre look quotidien. 

Young African American woman feeling exhausted and depressed sitting in front of laptop. Work burnout syndrome. Mental Health concept.

Étant donné que vous ne dormez pas beaucoup, vos cernes deviennent de plus en plus apparentes sur votre visage. Et vous vivez bien avec ça parce que vos camarades de classe en ont aussi! 

9. Vous n’avez plus vraiment de vie sociale.

À l’exception des partys de fin de session, vous n’avez plus le temps de voir vos ami.e.s proches et même votre famille.

Mais au moins, vous aurez en masse le temps de les voir après avoir passé votre dernier examen si tout se passe bien....

10. Vous n’avez plus de fin de semaine. 

A worried high school student looking at his test paper before starting during an exam.

Les fins de semaine n'existent plus en fin de session: tous les jours se suivent et se ressemblent puisque vous faites principalement la même chose, c’est-à-dire étudier! 

Malgré tout ça, soyez fiers et fières du travail que vous allez avoir accompli au cours de la session.

Célébrez bien votre fin de session, vous le méritez! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse