Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Ne jetez pas vos bouteilles de plastique, elles pourraient bientôt vous rapporter gros

Savez-vous que dès le 1er mars 2025, toutes les bouteilles en plastique de 100 ml à 2 litres pourront être consignées pour 10 cents dans les épiceries participantes près de chez vous? 

On parle notamment des bouteilles d’eau, des bouteilles d’eau pétillante, des bouteilles de jus, des bouteilles de lait et des bouteilles de spiritueux. 

Outre les épiceries participantes, vous pourrez également aller porter vos bouteilles en plastique dans les succursales de Consignaction.

On estime que c’est plus de 1,5 milliard de bouteilles qui seront consignées à partir de samedi prochain. 

Un certain délai à prévoir

Toutefois, vous devrez peut-être faire preuve de patience si vous voulez consigner vos bouteilles en plastique, car certains détaillants pourraient ne pas être encore prêts à recevoir ce type de bouteille.

Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail au Québec, a mentionné en entrevue avec le Journal de Québec qu’il est préférable d’attendre au moins 2 semaines pour laisser du temps au système de consignation d’être parfaitement fonctionnel. 

La modernisation de la consignation au Québec

La consignation des bouteilles en plastique de 100 ml à 2 litres fait partie de la deuxième phase de modernisation de la consigne au Québec. 

Rappelons que la première phase avait débuté le 1er novembre 2023 avec la consignation des contenants de boissons en aluminium de 100 ml à 2 litres et le changement de 5 cents à 10 cents de la consignation

La troisième et dernière phase aura lieu le 1er mars 2027 avec la consignation des contenants de boisson en verre et en carton multicouche de 100 ml à 2 litres comme bouteilles de vin, les bouteilles de spiritueux et les cartons de lait et de jus.