Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

J’ai testé la nouvelle machine Ninja qui fait de la crème glacée molle et voici mon avis

J’adore la crème glacée molle au point où c’est toujours ce que je commande à la crémerie même si c’est un choix qui peut paraître assez ordinaire pour certain.e.s. 

Par contre, j’ai rarement l'occasion d’en manger pendant l'été puisque je passe la majorité de mon temps sur le bord de l’eau loin de la ville… et des crémeries

Je dois faire entre 25 et 30 minutes en auto pour me rendre à la crémerie la plus proche si je veux un bon cornet de crème glacée molle. Il n'y a vraiment pas d'endroits plus proches pour en manger. 

Cela sera toutefois différent cet été parce que je viens de trouver LA machine qui va me sauver du temps et qui va me permettre de manger de la bonne crème glacée molle au chocolat ou à la vanille. Oui oui, cet appareil existe enfin pour mon plus grand bonheur! 

Il s’agit de la Ninja CREAMi Swirl, la toute nouvelle machine qui permet de faire de la crème glacée molle et plusieurs autres types de crème glacée.

Les machines permettant de faire de la bonne crème glacée molle à la maison étaient peu accessibles avant la mise en vente du nouveau Ninja CREAMi Swirl.

Si on voulait vraiment faire de la bonne crème glacée molle, il fallait quasiment se procurer les machines industrielles dont les crémeries possèdent. Les machines peuvent être assez dispendieuses. 

Nous avions d'ailleurs essayé d'en faire avec la machine Mix It In de Cuisinart, mais notre test n'avait pas vraiment fonctionné et la préparation était assez longue. On vous suggère de lire notre article complet à ce sujet pour en savoir plus si cela vous intéresse.

Quelles sont les différences entre la Ninja CREAMi originale et la Ninja CREAMi Swirl?

La première GRANDE différence entre les 2 machines est que la nouvelle Ninja CREAMi Swirl est composée d’un levier qui permet d’avoir de la crème glacée en torsade dans un cornet. C'est exactement comme un cornet commandé à la crémerie du coin. 

La nouvelle version de la Ninja CREAMi possède aussi la technologie Creamify qui permet à la crème glacée d’avoir une texture plus lisse et même crémeuse. 

La Ninja CREAMi Swirl a plus de programmes contrairement à sa version originale. Nous pouvons faire différents types de collations glacées ou de desserts glacés comme: 

  • de la crème glacée molle; 
  • de la crème glacée en boule; 
  • de la crème glacée gelato; 
  • des sorbets; 
  • du lait frappé; 
  • de la crème glacée légère; 
  • du yogourt glacé;
  • des fruits fouettés; 
  • de la crème pâtissier surgelée. 

Les avantages 

  • La préparation se fait assez rapidement après la congélation de la crème glacée (pour de la crème glacée molle, cela prend environ 4 minutes). 
  • La texture de la crème glacée molle est exactement comme celle offerte dans une crèmerie. 
  • On n’a pas besoin de faire tourner plusieurs fois notre crème glacée lors de la préparation pour avoir une texture plus lisse et crémeuse. 
  • On peut congeler notre crème glacée molle dans un des pots qui est offert avec la machine pendant au moins 2 semaines. 
  • La machine ne fait pas seulement de la crème glacée molle: on peut aussi l’utiliser pour faire d’autres collations glacées ou d’autres desserts glacés.
  • On peut personnaliser notre crème glacée selon nos goûts. 

Les désavantages 

  • La Ninja CREAMi Swirl fait beaucoup de bruits durant la préparation. 
  • Il faut s’y prendre à l’avance si on veut manger de la crème glacée: elle doit rester au congélateur pendant au moins 24 heures avant de la servir. 
  • Seulement 2 pots sont offerts avec la machine. Les quantités de crème glacée sont donc limitées si on veut en servir à un grand groupe de personnes. 
  • Le deuxième couvercle qu'on doit utiliser pour servir la crème glacée molle est difficile à enlever. 
  • Le prix de la machine est assez dispendieux (autour de 430$). 
  • Il faut prévoir de l’espace dans la cuisine pour l’installer. 

Les résultats de mes tests

Avant de recevoir ma Ninja CREAMi Swirl, j’ai fait plusieurs recherches sur TikTok pour savoir comment bien l’utiliser et pour avoir des exemples. Rien n’empêche que j’ai eu quelques petites surprises lors de ma première utilisation. 

Mon premier but avec la Ninja CREAMi Swirl était surtout de faire de la crème glacée molle étant donné que j’adore ce type de crème glacée (comme je vous l’ai expliqué au début). 

J’ai donc réalisé la recette de crème glacée molle à la vanille qui est proposée par Ninja et qui est disponible dans cet article de Noovo Moi. Alors que mes attentes étaient assez élevées, le résultat n’était pas comme je me l’avais imaginé...

La couleur de la crème glacée n’était pas blanche, mais plutôt beige. La texture de la crème glacée n’était pas onctueuse comme de la vraie crème glacée molle. J’étais assez déçue du résultat malheureusement. 

Cependant, je n’ai pas arrêté de tester la Ninja CREAMi Swirl: j’ai décidé de faire un test avec un mélange déjà fait de crème glacée. C’est le même mélange qui est utilisé dans plusieurs crémeries. 

Pour se faire, j’ai simplement versé le mélange qui est disponible chez Mayrand dans l’un de mes pots et j’ai attendu 24 heures après sa congélation pour le préparer avec la machine. 

Je dois vous avouer que le résultat de ce deuxième essai était beaucoup mieux. Environ 4 minutes après la préparation, j’ai pu manger de la bonne crème glacée molle comme à la crémerie. Depuis ce temps, je CAPOTE sur ma machine! 

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps et vous faciliter la tâche, je vous conseille fortement de vous procurer des mélanges de crème glacée à la vanille ou au chocolat de Natrel. 

Personnellement, c’est assurément ce que je vais faire cet été sachant que ma première tentative de crème glacée maison n’a pas été un grand succès. 

Mon honnête avis

Je ne savais pas à quel point la machine pouvait faire autant de bruits lorsqu’elle est en marche. J’ai fait un méchant saut dans ma cuisine lors de mon premier test. 

Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu'il me faudra aussi plusieurs essais avant de faire un beau cornet: ce n'est pas si facile et si simple. Il faut s'habituer à tourner son cornet avec la crème glacée. 

Une autre bonne chose à savoir: il arrive parfois que la machine ait des bulles d'air et que quelques gouttes de crème glacées vous éclaboussent. Vous serez averti.e si cela vous arrive. 

Il faut aussi attendre quelques secondes avant que la crème glacée descende dans votre cornet. Votre levier vous permet aussi de contrôler la vitesse. 

Malgré tout ça, j'aime beaucoup ma Ninja CREAMi Swirl. J'ai même fait des cornets à des gens de mon entourage qui capotent aussi sur ma machine et sur le goût de la crème glacée. Leurs avis étaient très favorables. 

Je crois même que ma machine va être très populaire cet été lors de mes party sur le bord de l’eau. C'est aussi pourquoi je compte m'acheter plus de pots pour congeler ma crème glacée et pour pouvoir en préparer plus rapidement. 

Pour vous procurer la Ninja CREAMi Swirl

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!