Finances

5 façons d'assurer vos appareils mobiles contre ces petits accidents si vite arrivés

Avouons-le : en 2022, une grande partie de notre vie dépend de nos appareils mobiles. Ce serait en effet assez difficile de se passer de son téléphone cellulaire et de son ordinateur portable en cette ère de télétravail! La seule idée de les perdre, de se les faire voler, qu’ils arrêtent de fonctionner ou d’échapper une tasse de café sur ces appareils nous glace le sang. Les données, photos ou informations personnelles égarées sont inestimables, et c'est sans compter le trou que ça peut faire dans le budget, que de remplacer un portable brisé!

A-t-on nécesserairement besoin de puiser dans sa poche pour récupérer son principal outil de communication ou pourrait-on bénéficier d’assurances appareils mobiles avec les cartes de crédit ?

Voici 5 façons dont les appareils mobiles peuvent être protégés pour ces petits accidents de la vie courante.

1. La loi de L'Office de protection du consommateur

Au Québec, l’OPC protège légalement les appareils mobiles de trois façons. La protection s’applique en cas de mauvais fonctionnement. Il s’agit de la garantie d’usage, celle de durée raisonnable et celle contre les vices cachés.

En gros, la loi dit que l’appareil doit d’abord fonctionner ce pourquoi il a été conçu. Disons qu’un cellulaire devrait minimalement nous permettre de faire et recevoir des appels. Ensuite il devrait bien fonctionner au moins deux ans, mais la durée peut être moindre selon le prix payé. C’est le cas pour les appareils achetés usagés. Enfin, le vendeur doit avoir procédé à la vente de l’appareil le sachant sans faille connue : pas de vice caché. 

Notons que le vol et bris sont exclus. 

Un téléphone photographie la mer

2. La garantie du fabricant

Elle n’est pas toujours incluse lors de l’achat, mais c’est souvent le cas.  Elle a une durée qui s’étend entre 6 et 12 mois. Il faut s'informer et demander que la preuve soit inscrite sur sa facture.

3. La garantie prolongée du commerçant ou du fabricant

Il faut la payer, et elle prend le relais, habituellement pour un an, en cas de défectuosité après l'expiration de celle du fabricant. Mais n'oublions pas que c'est ce que fait déjà l’OPC sans frais!

4. L'assurance habitation

Surprenant, n'est-ce pas? Il faut vérifier sa police d'assurance habitation : les appareils mobiles sont peut-être couverts! Et si c’est le cas, de combien est la franchise? Sont-ils protégés hors domicile? À la différence des protections de l’OPC, du fabriquant et de la garantie prolongée, certaines assurances habitation couvrent les vols des appareils mobiles.

Cellulaire brisé

5. La carte de crédit

Il existe des cartes de crédit qui doublent, voire triplent la garantie du fabricant. Il suffit d’avoir payé l’appareil (téléphone, tablette ou portable) au complet avec cette carte. Celle-ci doit aussi être active. 

Citons par exemple la Carte CobaltMC American Express pour laquelle les avantages ont été bonifiés dernièrement avec l’ajout d’une assurance pour les appareils mobiles; ou encore les assurances proposées avec la Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale qui de plus, est sans frais annuel, et la Carte Aventura CIBC Visa Infinite, sans frais la première année.

La carte de crédit couvre, en plus des assurances susmentionnées, le vol et les dommages matériels. Ça me semble une excellente avenue pour la plupart des situations, même celles du café renversé et de l’écran de verre éclaté. Le remboursement maximum est de 1 000 $, mais c'est quand même ça de plus dans les poches! Et — je parle par expérience, le règlement est plus rapide qu’avec les autres options. Il faut bien vérifier les exclusions au contrat d’assurances de la carte de crédit.

Voilà ! On n'a plus de raison de puiser dans nos poches, si jamais un malheur arrive.

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