Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Le salaire minimum passe le cap des 16$

Avec la hausse fulgurante du coût de la vie dans les dernières années, une augmentation de salaire n‘est jamais de tout refus. Les salariés présentement rémunérés au salaire de 15,75$ se verront en effet offrir une bonification de salaire dès le 1er mai. Mais attention, cette hausse est pas mal plus décevante que celle de l‘année dernière.  

Le mois prochain, le salaire minimum fera un bond de 0,35$ de l‘heure, passant de 15,75$ à 16,10$. Pour les salariés à pourboire, leur salaire se verra passer de 12,60$ à 12,90$ de l‘heure, soit une augmentation de 0,30$.  

Même si cette hausse du salaire n‘est pas du tout comparable à celle de 0,50$ vu l‘année dernière, c‘est tout de même une nouvelle pour tous les travailleurs dans des domaines principalement liés à la restauration, au commerce de détail et l‘hôtellerie.  

Une hausse décevante?  

L‘augmentation du salaire minimum proposée par le gouvernement québécois est, selon les experts, insuffisante si on la compare à l‘inflation.  

En 2024, l‘inflation était de 2,3%, alors que le 0,35$ par heure de plus ne représente qu‘une augmentation de salaire de 2,22%. Cette inégalité entre les deux valeurs correspond donc à un appauvrissement pour les travailleurs, avec une baisse de leur pouvoir d‘achat.  

Le nouveau taux horaire, pour une personne qui travaille 37,5 heures par semaine, se traduit par un salaire annuel brut de 31 395$, ce qui nous amène juste au-dessus du seuil de la pauvreté au Canada. C‘est environ 485$ par an de plus que les employés toucheront.