Début du contenu principal.
C'est bien connu, les institutions financières observent notre cote de crédit lorsqu'on fait une demande pour recevoir un prêt ou de nouvelles cartes de crédit.
La cote de crédit est un score qui représente votre comportement financier: si vous avez de la misère à rembourser vos dettes, on peut rapidement le savoir en regardant votre cote.
Au contraire, on peut aussi reconnaître si vous êtes un bon payeur ou une bonne payeuse avec votre cote de crédit.
Le pire score est de 300, alors que le meilleur est de 900.
Comment avoir une bonne cote de crédit pour donner une meilleure impression de notre comportement financier? Mais surtout, quoi ne pas faire pour ne pas diminuer notre cote?
Voici 4 gestes à éviter, qui ont un impact négatif sur votre cote de crédit.
C’est LE geste qu'il faut absolument éviter, car c'est celui-ci qui affecte le plus votre cote de crédit.
L’historique de paiement représente 35% de votre cote de crédit. Plus vous payez en retard, plus vous avez une mauvaise cote de crédit.
Il faut faire très attention à votre historique de paiement. Sachez d’ailleurs que les retards de plus de 30 jours peuvent rester longtemps dans votre dossier.
Ce n’est pas une bonne idée de garder votre solde de carte de crédit près de votre limite: on pourrait croire que vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, et ça affecterait inévitablement votre cote de crédit.
L’utilisation de votre crédit représente jusqu’à 30% de votre cote.
Idéalement, n’ouvrez jamais plusieurs comptes bancaires. Plus vous avez de comptes, plus les prêteurs auront de la difficulté à voir votre historique de paiement.
Ces derniers pourraient aussi hésiter à vous faire un prêt si les informations de votre historique ne sont pas disponibles sur une longue période de temps.
La variété de comptes est davantage l’aspect à prioriser que les comptes du même genre. Cela représente environ 10% de votre cote de crédit.
Si vous faites plusieurs demandes de crédit dans un court laps de temps, les institutions financières peuvent croire que vous avez besoin d’argent et que vous êtes possiblement en situation d’endettement.
Les nouvelles demandes de crédit représentent 10% de votre cote de crédit.
Sources: Equifax et Raymond Chabot
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse