Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Vergetures et grossesse: voici la routine de soins pour accompagner votre ventre

Si vous êtes actuellement enceinte, d’abord, félicitations! Vous vivez en ce moment une période magique qui vient aussi avec son lot de défis et de changements.

Parmi ceux-ci, un baby bump qui pousse, laissant de plus en plus de place à un petit être qui se développe. Et ça, ça laisse parfois des traces, comme des vergetures.

Mais quelle routine de soins peut aider à minimiser leur apparition sur notre bedon? On s’y intéresse.

Pas de recette miracle

Je tiens quand même avant tout à dire que dans cette recherche de la routine idéale, il n’y a pas non plus de «recette miracle» qui vous évitera à TOUT COUP les vergetures.

Et il est important de se rappeler qu'elles sont une marque naturelle de ce grand changement et qu'il n'y a absolument rien de grave à en avoir.

Ceci dit, si on peut se donner un petit coup de main voici une routine partagée par une maman sur Instagram qui vaut la peine d’être essayée.

Étape 1: Le baume Lipikar AP+M

La clé de cette première étape se trouve dans des ingrédients qui attaquent plusieurs causes et symptômes de l'étirement rapide de la peau.

Réduction des démangeaisons et de l'irritation: L'étirement rapide du ventre durant la grossesse provoque souvent des démangeaisons sévères (prurit gravidique). Or, ce baume aide à prévenir les micro-traumatismes causés par le grattage, ce qui protège le derme.

Renforcement de la barrière cutanée: La nouvelle formule AP+M permet de renforcer la barrière d'hydratation de la peau, ce qui permet de maintenir la souplesse et la résilience du derme, lui permettant de mieux résister à la tension mécanique.

Hydratation intense et durable: Le produit est conçu pour combattre la peau extrêmement sèche. Comme l'élasticité de la peau dépend directement de son niveau d'hydratation profonde; en maintenant une hydratation optimale, le baume maximise la capacité des fibres de collagène et d'élastine à s'étirer sans se rompre.

Étape 2: le sérum à l’acide hyaluronique

On poursuit ensuite avec un sérum à l’acide hyaluronique qu’on applique directement après le vaporisateur.

J’adore pour ma part celui de Skinceuticals qui est super hydratant et qui contient de la vitamine B5, reconnu pour ses propriétés réparatrices.

Coup de cœur aussi pour le sérum Minéral 89 Booster de Vichy (que j’utilise à outrance dans mon visage déjà).

Vous pourriez aussi opter pour une option plus abordable comme le produit de skincare coréen mixsoon Glacier Water sérum à l’acide hyaluronique.

Étape 3: Une bonne crème hydratante

C’est ensuite le temps d’ajouter votre crème hydratante favorite, tant qu’elle est compatible avec la grossesse. Mettez-en une bonne couche partout, jusque sur les côtés.

La crème Cerave est super abordable est c’est selon moi un choix gagnant. Sinon, la crème pour le corps de Caudalie est chez moi un gros must.

Ça permettra d’enfermer l’hydratation sur votre beau ventre arrondi.

Étape 4 (c’est la dernière, promis): Une bonne huile

On termine avec une huile naturelle qui permettra non seulement d’hydrater, mais aussi de rendre moins visibles les vergetures qui auraient pu déjà apparaître.

Mes deux coups de cœur sont l’huile d’argan de Josie Maran. Un produit simple de grande qualité à adopter sans compromis.

Autre go to, l’huile souplesse amande de L’Occitane qui me suit partout depuis des années. Son effet est magique et son odeur… wow!

Un aspect sur lequel on a peu de contrôle, malgré tout

Je tiens en terminant à rappeler que le fait d’avoir ou non des vergetures n’est pas qu’une question d’hydratation.

Bien que les crèmes aident à la souplesse, ce phénomène est largement influencé par des facteurs hormonaux, la génétique, le stress et l'âge, entre autres.

Ces facteurs internes et structurels expliquent pourquoi l'efficacité des produits topiques est limitée. Gardez ça en tête et soyez douces envers vous-même!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude