Début du contenu principal.
Je connaissais assez peu les suppléments de collagène avant de démarrer mon essai si ce n’est de quelques connaissances qui en prennent religieusement.
Je voulais donc tester ce produit afin de voir si les impacts positifs sont bien réels et si ça en vaut vraiment la peine.
Avant d'entreprendre la prise de supplément, j'ai voulu en savoir davantage sur le collagène.
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. On le retrouve dans la plupart des tissus, comme les os, la peau, les muqueuses, les muscles, les tendons et les cartilages. Il a la grande responsabilité d’assurer l’élasticité, la cohésion et la régénération de tous ces tissus.
Cependant, dès l’âge de 25 ans, la production de collagène diminue de l’ordre d’environ 1% par année. Certaines habitudes de vie comme le tabagisme peuvent aussi accélérer la diminution de la production de collagène.
Pour pallier cette baisse de production naturelle par le corps humain, les suppléments de collagène sont apparus sur le marché.
Les suppléments de collagène sont composés de collagène hydrolysé, que l’on nomme aussi peptides de collagène. Ce collagène est extrait de produits d’animaux bovins ou marins.
Bien que, certains suppléments se disent végétaliens, il n’existe pas de collagène d’origine végétale. En effet, il n’y a aucun collagène dans un supplément à base de plantes, puisqu’il s’agit d’une protéine animale. Ces produits contiennent plutôt des extraits de fruits, de légumes, de plantes et de nutriments qui peuvent aider à favoriser la production de collagène dans le corps, mais il ne s’agit pas de supplément de collagène.
En ingurgitant le supplément, le corps le décompose en acides aminés. Il va ensuite les utiliser là où il en a réellement besoin. Il est donc impossible de cibler un aspect précis, soit les ongles, les cheveux, la peau ou les articulations, et ce, peu importe ce qu’en dit le contenant des suppléments. C’est le corps qui choisira.
Un autre facteur important concernant les suppléments est qu’il est souvent difficile d’en connaitre leur composition exacte, ainsi que la pureté du produit.
De plus, puisque les suppléments de collagène proviennent de parties d’animaux ou de poissons, ils peuvent contenir des toxines ou des métaux lourds. Les personnes qui ont des problèmes de foie et de reins, ainsi que les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent être vigilantes face à ces suppléments et consulter un ou une professionnel.le de la santé avant d’en consommer.
La décision de prendre ou non des suppléments s’avère donc bien personnelle. Santé Canada fixe cependant à 10 grammes, la dose maximale recommandée. Il est également bon de savoir qu’une alimentation variée devrait pouvoir nous offrir tout le collagène nécessaire, même en vieillissant.
Le supplément que j’ai essayé est constitué de peptides de collagène, reconnus pour leur effet ciblé et rapide, recommandé pour la peau, les articulations et les muscles.
Les promesses du produit: une peau plus ferme et plus hydratée, des ongles en santé, des effets sur les douleurs articulaires et sur la récupération musculaire. J’ai décidé de tenter le coup puisque ma peau et mes ongles pourraient profiter des effets promis. Comme tout le monde, je souhaite aussi ralentir mon vieillissement.
Après 5 semaines, j’étais sur le point d’arrêter quand un effet enfin visible s’est produit au niveau de mes ongles très cassants et qui s’effritent depuis toujours. Ils n’ont jamais été aussi durs.
Ma peau semble plus hydratée aussi. J’ai hâte de voir au mois de janvier, le moment de l’année où ma peau se dessèche le plus.
Il m’est très difficile de percevoir une différence sur la récupération musculaire et sur les articulations, n’ayant pas de problèmes particuliers à ce niveau.
On m’avait dit que je verrais des effets après 5 à 6 semaines, mais certaines sources parlent de 5 à 6 mois.
Le supplément doit être pris quotidiennement. La poudre doit être diluée dans du liquide (de l’eau ou du jus).
Le secret afin de bien diluer la poudre (cela m’a pris plusieurs fois afin de trouver la technique) est de verser l’eau en brassant rapidement tout de suite. Si on laisse l’eau sans brasser ne serait-ce qu'une minute, il se formera une masse visqueuse dans le verre.
Le liquide n’a que très peu de goût alors c’est facile à boire. Toutefois, c’est une modification à notre routine et c’est une chose de plus à faire dans la journée.
Pour les problèmes d’articulation et la récupération musculaire, eh bien, ça ne peut pas faire de tort, mais il est tout de même préférable de consulter un ou une spécialiste de la santé comme un ou une nutritionniste afin d’avoir des conseils personnalisés.
Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou si vous êtes allergiques aux protéines bovines (il existe des suppléments de collagène provenant de poissons, et d’autres suppléments qui proviennent de végétaux. Ces derniers ne sont pas des suppléments de collagène, mais plutôt des suppléments qui favorisent notre propre production de collagène).
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également parler avec un ou une professionnel.le de la santé avant de prendre des suppléments de collagène.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!