Beauté

J'ai testé le maquillage permanent sur mes sourcils et voici comment ça s'est passé

Vous avez probablement déjà entendu parler du maquillage permanent, cette intervention esthétique qui consiste essentiellement à se faire tatouer le visage. Cette technique se traduit par l'insertion de pigments colorés dans les premières couches de l’épiderme pour faire ressortir certains traits du visage. Cela permet de toujours avoir l’air maquillée, même en se levant le matin!

Ça faisait un moment que j'y pensais... et puis, les astres se sont enfin alignés et j'ai fait le saut. J'ai fait corriger mes sourcils au maquillage permanent et je vous raconte comment ça s'est passé. 

Ce qui m'a amené à tester le maquillage permanent des sourcils

On a tous un petit quelque chose dans notre visage qui nous dérange juste un peu, qu'on aimerait changer. Pour ma part, c'était mes sourcils. La mode ces temps-ci étant aux sourcils définis, fournis et épais, j'étais plutôt insatisfaite des miens.

Après avoir essayé l'épilation, le crayon à sourcils et l'ombre à paupières, je trouvais tout le temps que ça « paraissait »; j'aimais mieux laisser mes sourcils au naturel plutôt que d'avoir l'air maquillée. 

Puis récemment, j'ai publié un selfie sur Instagram et Éloïse Lafrenière, qu'on a connu dans OD Chez Nous, mais qui est d'abord et avant tout propriétaire de l'institut de beauté Davélo, m'a écrit en message privé pour me parler de restructuration des sourcils. Je trouvais aussi que mes sourcils étaient trop minces et un peu dégarnis.... Bref, loin d'être parfaits. En discutant, elle m'a assuré que ce serait un changement subtil, mais que je ne le regretterais pas. 

Je dois avouer que j'ai apprécié son audace et sa vision, parce que ce fut le coup de pouce qu'il me fallait pour prendre rendez-vous et pour passer enfin à l'action. Parce que oui, j'y pensais depuis longtemps, mais que je n'osais pas. J'ai donc pris rendez-vous à l'institut Davélo!

Selfie Catherine Maisonneuve sourcils avant maquillage permanent

Quelques craintes...

Honnêtement, faire le move et prendre rendez-vous est selon moi l'étape la plus difficile. On est tellement habitué de se regarder dans le miroir et de voir le même reflet, on s'habitue à nos propres traits, et l'idée qu'on « joue avec mon visage » et courir le risque que je n'aime pas le changement me faisait vraiment peur...

Mais bon, je trouvais ça extrêmement beau sur les autres, et j'avais trouvé quelqu'un en qui j'avais confiance pour le faire. Je devais donc me lancer! No risk, no reward.

Maquillage permanent : comment se déroule le rendez-vous

On arrive à la clinique pour son rendez-vous et à partir de là, c'est assez simple. Il faut compter environ 2 heures pour le premier rendez-vous - parce qu'il y a une retouche à faire un mois plus tard.

Côté coût, on prévoit environ 400$, dépendamment des endroits qui offrent ce service. 

Institut Davélo rendez-vous maquillage permanent des sourcils

Avant la procédure

À mon arrivée à l'institut Davélo, on m'a demandé si je voulais qu'on m'applique une crème analgésique avant de procéder. Ma réponse : oui. On m'explique qu'on utilise tout de même une aiguille, aussi minuscule soit-elle, sur le visage et que ça peut être sensible.

Par la suite, la sensation est comparable à comme si on nous épilait les sourcils à la pince pendant deux heures - et je ne suis pas curieuse de savoir quelle aurait été la différence de sensation si je n'avais pas pris l'option analgésique. Je n'ai presque rien senti et ça me convient parfaitement!

Après l'application de la crème analgésique, avant de commencer
Après l'application de la crème analgésique, avant de commencer

L'esthéticienne (ici Éloïse) discutera avec vous avant de procéder pour savoir ce que vous recherchez, ce que vous voulez comme résultat. Pour ma part : le plus naturel possible et que ça paraisse le moins possible. Ensuite, elle dessinera des lignes sur votre visage pour s'assurer que la restructuration de vos sourcils soit parfaitement symétrique et harmonieuse avec votre visage.

La coloration aussi sera faite sur mesure avec des mélanges de pigments pour reproduire le plus exactement possible la teinte naturelle de vos sourcils, c'est très méticuleux. Une fois le « canevas » complété et des centaines de petites lignes blanches dessinées sur votre visage, c'est vous qui décidez si le tout vous convient pour ensuite procéder au maquillage permanent.

Exemple de canevas pour réaliser des sourcils symétriques
Exemple de canevas pour réaliser des sourcils symétriques

Pour être honnête, je n'avais aucune idée de ce que je voulais et je ne me sentais pas à l'aise de demander des changements, donc j'ai tout simplement dit : « Je te fais confiance ». Ma seule contrainte que j'ai partagée à Éloïse est que je voulais que ce soit le plus naturel possible.

Et c'était parti pour deux heures couchée, les yeux fermés, à me demander ce qui se passait.

Pendant la procédure - est-ce que le maquillage permanent fait mal?

À la longue, j'avoue que c'est un peu fatiguant; on ressent comme un mini pincement en continu, mais rien de douloureux. C'est parce qu'on dessine poil par poil, racine par racine, même les ombrages sont reproduits au millimètre près avec une nano aiguille. C'est hyper précis pour un effet le plus naturel possible. C'est réellement comme un tatouage des sourcils, c'est presque de l'art!

J'ai voulu regarder plusieurs fois pendant ce deux heures qui m'est apparu comme interminable, mais je n'avais « pas le droit », enfin pas avant que ce soit fini. Mais je suis convaincue que c'était pour le mieux, car j'aurais probablement paniquée de voir un sourcil semi-fini...!

Après la procédure : le résultat final du maquillage permanent des sourcils

Confession : j'ai eu un choc, mais un vrai choc quand j'ai finalement pu me voir dans le miroir.

Premièrement, il faut savoir que ça prend environ une semaine avant que les pigments s'estompent et « se fondent » bien sur la peau du visage, un peu comme lorsqu'on sort du coiffeur et qu'on trouve nos mèches trop blondes ou trop définies. Mais encore, ça prend un moment avant de s'habituer de se voir avec de nouveaux traits plus définis.

Donc en toute honnêteté, les premiers jours, je n'étais pas certaine de ma décision. J'avais hâte de me lever le matin, de me regarder dans le miroir et d'enfin me trouver belle, d'être satisfaite du résultat...

Six jours plus tard...

Ça m'aura pris 6 jours pour finalement apprécié le résultat du maquillage permanent sur mon visage, ce qui est bien peu quand on y pense!

Les premiers jours, je trouvais ça vraiment too much et je n'étais pas super à l'aise, mais c'est normal et on m'avait avertie. Éloïse me l'avait dit, des amies qui l'avaient fait avant moi aussi, mais c'est différent d'en faire soi-même l'expérience. Donc je vous en avise tout de suite : à votre sortie de la clinique, vous aurez un choc et c'est NORMAL. Il faut être un peu patiente avant de voir le vrai résultat final.

AVANT : Photo prise sur mon Instagram en décembre 2021
AVANT : Photo prise sur mon Instagram en décembre 2021
APRÈS : Photo prise sur mon Instagram en mars 2022, 10 jours après mon rendez-vous
APRÈS : Photo prise sur mon Instagram en mars 2022, 10 jours après mon rendez-vous

Le changement est très subtil, mais c'est exactement ce que je voulais. Des sourcils plus fournis, mieux définis, mais sans que ça paraisse trop. Deux semaines plus tard, je me suis habituée, j'ai même dû retourner voir d'anciennes photos pour être certaine. Ça ne saute pas au visage, mais j'ai juste l'air d'avoir des sourcils parfaitement symétriques, et j'adore ça!

Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. La prochaine fois (parce que le maquillage permanent dure près d'un an, mais je vais devoir le refaire un jour) je vais juste m'assurer d'aller au chalet les jours suivants, le temps que ça blend bien et que je sois à l'aise.

J'y retourne pour une retouche le 13 avril et il n'y a pas grand-chose que j'ai envie de retoucher je vous dirais!

Hello les sourcils parfaits!
Hello les sourcils parfaits!

Le maquillage permanent des sourcils en bref

C'est quoi exactement : Application de maquillage semi-permanent pour restructurer et corriger les sourcils

Ça dure combien de temps : environ 1 an

Durée des rendez-vous : 1 rendez-vous de 2 heures + 1 retouche d'une heure

Ça coûte combien : entre 400$ et 500$

Est-ce que ça vaut le coup : Oui, à 100%

Un merci tout spécial à Éloïse Lafrenière de l'Institut Davélo, à qui je dois mes beaux sourcils. Vous avez converti et convaincu la sceptique en moi!


Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve