Beauté

Masques en poudre : la nouvelle tendance écoresponsable que vous devez adopter!

Dans les derniers mois, on a vu apparaître une nouvelle tendance dans le domaine de la beauté et de soins de la peau : les masques pour le visage en poudre. Ce type de masque est non seulement écolo, mais il peut convenir à tous les types de peaux et adresser de nombreuses problématiques.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les masques en poudre et où vous en procurer pour soigner votre doux visage dès maintenant.

Masques en poudre : qu'est-ce que c'est et contiennent-ils?

Souvent (mais pas toujours), ils sont à base d’argile, un ingrédient apprécié pour ses propriétés absorbantes et détoxifiantes depuis la nuit des temps.

En plus de l’argile, les masques en poudre peuvent contenir une panoplie d’ingrédients qui répondent à des besoins différents de la peau, par exemple :

  • Des algues
  • Des extraits de fruits et de fleurs
  • Du charbon
  • Des huiles essentielles
  • Des herbes et d’autres plantes
  • Du thé vert
  • Des sels de mer
  • Du collagène…

Le principal avantage des masques en poudre est qu’ils ne contiennent pas d'agents de conservation et autres composés « synthétiques » qu’on retrouve souvent dans les masques prêts à l’emploi.

Les masques en poudre n’en n’ont pas besoin étant donné leur formulation sèche plus stable, que l’on active seulement un peu à la fois et qu’on utilise à mesure.

Est-ce que les masques en poudre sont nouveau?

Pas du tout! Il s’agit en fait d’un des plus vieux produits de soins de la peau documentés; on sait qu’une forme rudimentaire des masques en poudre était utilisée en médecine ayurvédique (en Inde) il y a plus de 5 000 ans.

Avec le temps, ces masques sont tombés un peu dans l’oubli, entre autres parce qu’ils étaient considérés comme étant moins « pratiques » que les masques déjà prêts à l’usage, les masques en feuille entre autres.

Mais les masques en poudre ont récemment connu un regain de popularité, entre autres parce qu’on redécouvre les vertus des ingrédients simples – et qu’on apprécie leur côté écoresponsable!

Pourquoi les masques en poudre sont-ils écoresponsables?

Comme leur nom l’indique, les masques en poudre ne contiennent aucun liquide. Une fois à la maison, il s’agit simplement de les réhydrater en ajoutant de l’eau (ou d’autres ingrédients liquides), une utilisation à la fois.

Grâce à ceci, les masques en poudre sont moins lourds pour le transport, peuvent être minimalement emballés (voire dans certains cas zéro déchet), mais aussi se conservent beaucoup plus longtemps que les produits de beauté traditionnels. Un masque en poudre, dans les faits, pourrait être utilisé pendant des années et des années dans des conditions optimales!

Comment utiliser les masques en poudre?

Lorsqu’on veut se faire un masque, on dépose simplement la quantité recommandée dans un petit bol. On ajoute ensuite de l’eau – préférablement de l’eau distillée – pour obtenir une pâte qu’on applique sur le visage comme un masque normal.

C’est surtout de l’eau qu’on veut utiliser pour hydrater les masques en poudre mais on pourrait également ajouter quelques gouttes de d’autres ingrédients liquides comme complément, comme par exemple de l’extrait d’hamamélis apaisante, un tonique adapté à notre type de peau, etc.

Certaines personnes mélangent également leurs masques en poudre directement avec des ingrédients naturels plutôt de l’eau, par exemple du yogourt grec nature, du lait, du miel, de l’eau de coco ou du gel d’aloès.

La beauté des masques en poudre, c’est qu’on peut adapter leur texture selon nos préférences : un masque plus épais, plus liquide, plus crémeux, etc.

Les masques en poudre sont-ils adaptés à tous les types de peaux?

Certainement! Il existe des masques en poudre pour tous les types de peaux. Il s’agit simplement de choisir un produit adapté à nos besoins.

Les peaux mixtes, grasses et acnéiques sont probablement celles qui vont le plus bénéficier des masques en poudre, tout simplement parce que l’argile que ces masques contient habituellement est géniale pour matifier et équilibrer la peau huileuse ainsi que pour nettoyer les pores.

8 masques en poudre à essayer

À lire aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte