Beauté

Fond de teint pour cuir chevelu : le nouveau produit à la rescousse des cheveux fins et clairsemés

La perte des cheveux n’est pas qu’un enjeu masculin : 40 % des personnes affectées par ce problème sont des femmes. En effet, de nombreuses femmes vivent au quotidien avec des cheveux fins et clairsemés, que ce soit suite à un stress, une grossesse, un changement de médication, une condition génétique ou auto-immunitaire…

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’alopécie, même lorsqu’elle n’est pas sévère, est une condition difficile pour l’estime de soi, qui peut même avoir un impact sur la qualité de vie.

Si vous trouvez que vos cheveux sont vraiment très fins et clairsemés, il existe désormais une nouvelle solution facile : le fond de teint pour cuir chevelu. Voici ce qu’il faut savoir.

En quoi consiste le fond de teint pour cuir chevelu?

Ce type de produit est relativement nouveau, c’est-à-dire que ce segment est apparu sur le marché depuis tout au plus les 5 ou 10 dernières années.

Le « fond de teint » pour cuir chevelu fonctionne de la même manière que celui pour le visage : il permet d’appliquer une base afin de créer une chevelure plus uniforme, en plus de couvrir et « remplir » les endroits moins fournis.

Il existe différentes formulations de ce type de produit, principalement en poudre et en vaporisateur. Chaque formulation a ses particularités et ses avantages, mais dans tous les cas, le but est le même : donner l’impression que les cheveux sont plus épais et plus fournis.

Le fond de teint pour cuir chevelu fonctionne tout simplement en déposant des pigments sur le crâne ainsi que sur les racines des cheveux, pour un look plus égal et plus garni.

Contrairement au fond de teint pour le visage, le fond de teint pour cuir chevelu est beaucoup plus pigmenté et possède une texture plus réflective, afin d’imiter la profondeur de notre chevelure.

Combien de temps dure une application de fond de teint pour cuir chevelu?

Ça dépend du produit. Dans certains cas, le produit partira au shampoing, tandis que pour d’autres, ça peut durer plus longtemps, voire même jusqu’à des semaines.

Tout dépend aussi de l’endroit où on applique le fond de teint sur le cuir chevelu. Sur la séparation naturelle des cheveux, le produit va durer un peu plus longtemps que si on l’applique sur le bord du front ou des tempes, particulièrement si on lave son visage ou qu’on applique différents produits cosmétiques.

Mais dans tous les cas, il s’agit d’une solution temporaire pour masquer les cheveux fins et clairsemés, et non pas d’une solution permanente.

Est-ce qu’il y a d’autres avantages à utiliser un fond de teint pour cuir chevelu?

Oui, celui de couvrir les racines, incluant les cheveux gris. Donc en plus de donner l’apparence d’une chevelure plus épaisse, il est possible d’utiliser le fond de teint pour cuir chevelu pour espacer ses visites chez la coiffeuse.

Est-il possible d’utiliser un fond de teint régulier sur le cuir chevelu?

Certaines personnes le font. Mais disons que c’est plutôt difficile, avec un fond de teint formulé pour le visage, de trouver une teinte qui s’agence parfaitement avec celle des cheveux. Dans le domaine du maquillage, il n’existe pas de fond de teint roux ou gris, par exemple!

De plus, les fonds de teint pour le visage sont habituellement plus épais que ceux spécialement formulés pour le cuir chevelu. Ce qui signifie qu’il y a un risque de créer une accumulation de produits, qui est tout sauf naturel et esthétique.

Finalement, l’avantage des produits conçus spécialement pour le cuir chevelu et les racines est qu’ils ont été pensés pour durer plus longtemps, sans couler ou se transférer sur les vêtements ou les surfaces.

Est-ce que le fond de teint pour cuir chevelu offre une tenue longue durée sur la tête?

Plusieurs personnes ont peur que ce type de produit déteigne ou tache, qu’il s’enlève si on passe les mains dans les cheveux, etc.

Il est certain qu’il s’agit d’un cosmétique, donc il n’est pas collé au cuir chevelu d’une manière définitive. Si vous vous grattez la tête, il y aura par la suite un peu de produit sur vos doigts et même sous vos ongles.

Par contre, la majorité des testeuses affirment qu’il ne s’agit pas d’un gros enjeu; les produits ne sont pas supposés tacher les oreillers, par exemple. Bien sûr, comme pour toute nouvelle routine beauté, il faut parfois faire différents essais (de produits, mais aussi d’application) avant de trouver ce qui convient vraiment.

Conseils d’utilisation du fond de teint pour cuir chevelu

Quelle couleur choisir?

Choisir une couleur si possible légèrement plus foncée que celle des cheveux. Ceci donne un effet plus naturel, étant donné que les racines sont la plupart du temps plus foncées que les longueurs.

Quand l'appliquer, avec quoi et quelle quantité?

Appliquer idéalement sur les cheveux lavés la veille - le produit a moins tendance à « prendre » sur les cheveux très propres.

Si le produit vient avec une brosse, c’est préférable de mouiller légèrement la brosse avant d’appliquer.

Tout comme le fond de teint régulier, il est possible d’appliquer plus d’une couche, après avoir laissé sécher.

On applique en tamponnant par petits coups, plutôt qu’avec un long geste. On veut couvrir une toute petite zone à la fois.

Quelques produits pour couvrir, retoucher et remplir le cuir chevelu et les racines

Voici une sélection de produits très appréciés par les testeuses.

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte