Beauté

Tout sur le carré aéré, LA coupe la plus tendance du moment

Tu as besoin de changement niveau look et tu te sens prête pour une nouvelle coupe de cheveux? Ne cherche plus, on a identifié pour toi la coupe incontourable de l'heure : le airy bob, ou « carré aéré » en français.

Tu l’auras deviné : c’est une coupe au carré, mi-longue (juste en dessous du menton) qui permet de dégager la nuque. Le carré aéré est plus chic que décontracté; on porte effectivement cette coupe avec un maximum de volume et de glam! Le magazine Glamour qualifie même cette coupe de l’équivalent de « ton propre ventilateur portatif ».

La coupe post-confinement

Beaucoup de femmes ont laissé pousser leurs cheveux durant la pandémie, l’accès à une coiffeuse ayant bien sûr été plus difficile. Mais selon le magazine Elle France, « les cheveux XXL sont déjà du passé ». Maintenant, beaucoup préfèrent se faire couper les cheveux plus courts pour faciliter la maintenance. Et le carré aéré est tout indiqué pour cela!

Pour réaliser cette coupe, les coiffeurs et coiffeuses doivent effectuer un dégradé très subtil dans la chevelure, voire même invisible à l’œil nu. C’est ce qui donne l’aspect très léger et aérien de la coiffure.

À lire aussi : 15 coupes de cheveux pour cheveux courts, mi-longs et longs

L’importance de bien structurer le airy bob

Une bonne coupe de cheveux implique de trouver exactement les bonnes proportions, la bonne structure et le bon équilibre pour une personne donnée. C’est le génie du airy bob : si ces trois éléments sont bien exécutés, la coupe « se portera toute seule », en quelque sorte, et elle ne demandera vraiment pas beaucoup d’entretien.

Le carré aéré peut convenir à tous les types de cheveux. S’ils sont très épais, le/la styliste voudra probablement enlever une épaisseur pour obtenir le look aérien désiré. S’ils sont au contraire très fins, une coupe plus émoussée sera indiquée pour maximiser l’effet de volume.

Comment ajouter du volume à ton carré aéré

Pour volumiser facilement ton airy bob, tu pourrais par exemple te servir d’une brosse-séchoir, qui permet non seulement d’ajouter du oomph à ta tête, mais aussi de gagner pas mal de temps!

Le carré aéré se porte également avec les pointes tournées vers l'intérieur; sans une brosse-séchoir, c’est important d’utiliser une brosse ronde pour bien sécher chaque mèche vers l’intérieur.

Il faut d'ailleurs sécher les cheveux complètement, idéalement en ajoutant quelques secondes d’air froid à la fin pour chaque mèche, ce qui va permettre à la coiffure de mieux tenir en place. Un truc de coiffeur : sécher les cheveux dans la direction opposée à celle où ils tomberont, puis les « flipper ». Effet méga-volume garanti!

Puisque la coupe doit être la plus légère possible, il faut éviter les produits lourds qui vont avoir tendance à affaisser le cheveu.

À lire aussi : 5 astuces pour donner du volume aux cheveux fins