Beauté

Comment couper sa frange rideau soi-même

Avez-vous déjà essayé de vous couper les cheveux vous-même? Bon, on s’entend que ce n’est pas facile de se faire une véritable coupe élaborée, mais un petit trim ou une frange par contre, ça semble si tentant de le faire! En plus, ça permet de s’éviter une visite chez la coiffeuse, tout en sauvant du temps et de l'argent.

Cela dit, ça peut être facile de rater son coup et de gâcher son look si on ne s'y prend pas de la bonne manière. On vous propose donc ici un petit guide facile pour couper vous-même votre frange rideau comme une pro!

C’est le compte dédié aux astuces de coiffure @yeyecha88 qui met de l’avant cette technique géniale pour couper soi-même son curtain bangs sans risquer de se tromper. Voici le tutoriel en vidéo sur TikTok.

Les étapes pour couper sa frange rideau soi-même

En premier lieu, il faut vous assurer d’avoir de bons ciseaux. On ne le répétera jamais assez : des ciseaux pour papier émoussés ne vont pas donner des résultats précis et parfaits, pour des raisons évidentes. Les ciseaux doivent être bien aiguisés et, dans la mesure du possible, conçus pour couper les cheveux.

Cette coupe doit se faire sur des cheveux mouillés, mais essorés. Alors si vous ne venez pas juste de vous laver les cheveux, vous pouvez les asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur.

Frange rideau étape 1

1. Attacher les cheveux, sauf les mèches du devant

Remarquez bien comment les cheveux ont été séparés entre ceux attachés et ceux qui vont constituer la frange. C’est ce qui va faire toute la différence entre un résultat « wow » et un effet raté. Important : les cheveux de la frange doivent être séparés en premier, AVANT d’attacher le reste des cheveux.

Les mèches du devant doivent former un espèce de triangle arrondi dans le haut; c’est-à-dire qu’elles doivent être séparées en pointe, qui tombe de manière égale des deux côtés. Bref, la pire chose à faire serait de tracer une ligne droite avec le peigne.

Note : L'image ne suit pas les étapes chronologiques et est similaire à celle de l'étape 3. C'est voulu et c'est simplement pour mettre l'accent visuel sur la forme à respecter avant de séparer les cheveux.

Frange rideau étape 2

2. Séparer les cheveux de la frange en deux mèches égales

Certaines franges sont séparées plus sur un côté que l’autre et l’effet est très joli, mais par définition, la frange rideau est séparée au milieu et les deux mêches sont égales. Remarquez aussi comment les mèches de la frange ne sont pas très volumineuses… Il faut essayer de limiter l’épaisseur. Prenez votre temps pour bien réaliser l’étape 1 et vous assurer que vous avez juste assez de cheveux (pas trop) dans les mèches pour la frange; c’est la base!

Note : L'image ne suit pas les étapes chronologiques et a été prise après que les cheveux soient coupés. C'est voulu et c'est simplement pour mettre l'accent visuel sur comment séparer les mèches de la frange.

Frange rideau étape 3

3. Croiser les mèches sur le devant

Et vous assurant bien qu’elles sont parfaitement séparées au milieu, croisez les deux mèches une par-dessus l’autre, en vous appliquant afin que l’angle de chacune soit égal.

Sur la vidéo, ça a l’air bien simple et rapide, mais dans la vraie vie (et considérant que tu n’es peut-être pas une experte du domaine), c’est mieux de prendre votre temps!

Note:  Cette image et les suivantes suivent quant à elle les étapes chronologiques.

Frange rideau étape 4

4. Couper les mèches de la frange rideau

La frange rideau peut être plus ou moins longue; le look est super joli dans les deux cas! Cela dit, sache que plus la frange est courte, plus elle va demander de la maintenance.

Sur cet exemple, la frange est assez longue; les pointes arrivent au menton. Servez-vous de l’exemple visuel pour déterminer à quelle hauteur vous devez couper. Rappelez-vous que les cheveux mouillés sont plus longs que lorsqu'ils sont secs. Truc : c’est mieux de la faire trop longue au départ puis de la retoucher que l’inverse.

Ce qui est surtout important de retenir, c’est l’angle dans lequel les mèches sont coupées. Cet angle est en biseau, qui suit de près la courbe de la mâchoire. Il ne faut surtout pas couper en angle droit!

Prenez votre temps pour couper comme il faut, mais d’une main décidée. Ça semble contradictoire, mais c’est la clé pour réussir! Il faut avoir confiance.

Frange rideau étape 5

5. Sécher les cheveux, un côté à la fois

Commencez d'abord par décroiser les mèches pour qu'elles tombent naturellement de chaque côté de votre visage. Vous pouvez utiliser une brosse-séchoir, une brosse ronde ou simplement placer les cheveux avec les doigts pendant que vous les séchez, selon le volume que vous recherchez.

Et voilà, vous avez terminé et vous avez maintenant une belle frange rideau, une des coupes de cheveux les plus tendance du moment.

Félicitations pour votre nouvelle tête réalisée par vous-même!