Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Une journée dédiée à honorer les chiens existe au Népal

Couronnes de fleurs, repas copieux et hommage des plus impressionnant: le Népal honore les chiens en grand dans ce festival ayant lieu chaque année, qui est complètement consacré aux chiens.

Kukur Tihar est le nom de la journée célébrant nos compagnons à 4 pattes, et celle-ci met de l’avant le respect du travail accompli par les chiens, en leur rendant hommage de toutes les manières possibles.

Cette journée s’insère dans le festival Diwali qui dure 5 jours au Népal, et où chaque journée est consacrée à la célébration d’une divinité différente. Les animaux à caractère sacré sont également célébrés pendant cette fête.

Le chien, un animal sacré

Dans la religion hindoue, le chien est un animal sacré, qui est vénéré dans plusieurs temples. Ils peuvent communiquer des messages, être un signe de chance, annoncer une bonne journée et sont souvent représentés aux côtés de différentes divinités.

Bref, les chiens sont des êtres très précieux dans la religion hindoue.

Ainsi, lors du festival, ce sont non seulement les chiens domestiques vivants dans les maisons qui sont célébrés, mais également tous ceux qui vivent dans la rue, afin qu’aucun chien ne soit laissé de côté.

Les Népalais leur offrent des friandises, des colliers de fleurs et les décorent de poudres colorées. Ces actions sont toutes des marques de respect, de dignité et d’adoration dans la religion.

Une chose est sûre, le Népal honore vraiment le titre du meilleur ami de l’homme!