Animaux

La science le confirme : oui, les pattes des chiens sentent bel et bien le popcorn

Vous avez l'impression que les pattes de votre chien sentent le popcorn ou les chips de maïs? C'est tout à fait normal, et il y a une explication scientifique!

À la maison, j'ai tendance à dire que les pattes de mon chihuahua sentent le riz à la vapeur ou les céréales.

Mais qu'est-ce qui cause cette odeur étrange et pas si désagréable que ça? Il s'agit... d'une bactérie!

Pattes de chien

Présente sur les pattes de nos meilleurs amis à quatre pattes, les bactéries Pseudomonas et Proteus causent l'odeur de popcorn. 

Il ne faut toutefois pas s'en faire : tout comme les humains, les chiens ont toujours un léger niveau de bactérie et de levure sur leur peau.

L'odeur de chips, de Fritos ou de popcorn peut être intensifiée après que votre toutou ait eu les pattes humides ou mouillées, comme après avoir été courir sous la pluie ou avoir léché ses pattes. 

À lire aussi : Ces pantalons de pluie pour chiens sont un essentiel du printemps!

Pattes de chien

En plus des facteurs extérieurs, l'odeur peut être causée lorsque votre chien transpire. En effet, la sueur s'évacue par les pattes. À ce moment, par exemple en période de jeu, le parfum de popcorn peut s'accentuer. 

Il faut prendre cette présence bactérienne à la légère, mais il ne faut pas ignorer une odeur inhabituelle ou un comportement différent chez votre chien. Cela pourrait être un signe qu'il est aux prises avec un problème de santé plus sérieux. 

En terminant, il est recommandé de toiletter régulièrement votre toutou. 

Voici quelques trucs recommandés par les vétérinaires pour aider à atténuer l'odeur des pattes « popcorn » de votre chien : 

  • En lavant votre chien, portez une attention particulière aux coussinets de ses pattes. Il n'est pas recommandé de toiletter plus d'une fois par mois. Un lavage excessif pourrait entraîner un problème de peau sèche.
  • Gardez les pattes de votre animal au sec. Des petites bottes de pluie ou de neige ne le rendront que plus mignon!
  • Taillez les poils trop longs autour de leurs pattes
  • Nettoyez les pattes de votre chien après une marche dans la boue, sous la pluie ou dans l'herbe
  • Séchez bien les pattes de votre chien après les avoir nettoyées. 
Pattes chien