Événements

5 événements à ne pas manquer à la Semaine Mode de Montréal

Par : Catherine Maisonneuve

La Semaine Mode de Montréal, qui rassemble plus de 70 créateurs et designers d’ici, revient cette année après près de 10 ans d’absence. Du 13 au 19 septembre prochains, une panoplie d’activités auront lieu un peu partout en ville pour les amateurs et les curieux de mode et de design local.

Voici quelques événements auxquels on ne manquera pas de participer.

1. Parcours mode sur la Promenade Wellington 

Quand: du 13 au 19 septembre, toute la journée
Où: Promenade Wellington, Verdun 

Plusieurs commerçants de le Promenade Wellington, tels que Marigold, Harricana & Candian Hat 1918, la Vie en Rose, Crochet et Co. et La Mistinguette participeront au Parcours Mode. Chacun des commerces participants proposeront des activations. Des lancements de collections, ateliers créatifs, conférences, rencontres et promotions exclusives sont aussi au programme.  

2. Exposition du designer Jean-Claude Poitras

Quand: du 13 au 19 septembre, toute la journée
Où: au Centre Eaton de Montréal, centre-ville

Pour souligner le lancement de la nouvelle collection du mythique designer, un atelier de créateur style pop up sera installé dans l'ancien local du magasin Le Château. La dernière collection de Jean-Claude Poitras se nomme Le Mali de mes Amours, et elle a été réalisée dans le cadre du projet La Nouvelle Route du Coton, en collaboration avec l'Ambassade de la République du Mali au Canada.

3. Pop Up Accélérateur Mode 

Quand:
Vendredi 17 septembre: de 17h à 19h
Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre: de 11h à 19h
Où: WIP Montréal, Quartier des spectacles

Du vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre, l'espace créatif WIP Montréal accueille un pop up qui regroupe les membres de la cohorte 2021 de l'Accélérateur Mode, dont plusieurs marques montréalaises. La soirée de lancement de la boutique éphémère aura lieu le vendredi 17 septembre, dès 17h avec DJ et bouchées. 

4. Une semaine stylée avec Les Effrontés 

Quand: du 13 au 19 septembre
Où: En ligne 

Les Effrontés, agence de stylisme établie au centre-ville de Montréal, propose plusieurs activités gratuites toute la semaine, telles que consultations virtuelles gratuites avec styliste, journées portes ouvertes et discussions pour en apprendre plus sur le métier de styliste personnel.

5. Portes ouvertes chez Anne-Marie Chagnon 

Quand: le 16 septembre, de 10h à 17h
Où: 5333 Avenue Casgrain, Mile End

La joaillière Anne-Marie Chagnon ouvrira les portes de son atelier privé le temps d'une journée, pour une séance de magasinage intime. De nombreux prix de présence seront remis. Sois parmi les premiers à y découvrir la toute nouvelle collection de bijoux automne-hiver de la créatrice!

Mais encore, la Semaine Mode de Montréal, c'est aussi des événements shopping chez les détaillants, des rencontres avec les designers en ateliers, des promotions exclusives, des panels de discussions et des conférences.

Bref, il y en a pour tous les goûts (et tous les styles). Pour consulter la programmation complète de la SMM, c'est ici.

Catherine
Par : Catherine Maisonneuve