Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Événements

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Salon du livre de Montréal

C’est l’événement le plus attendu par les passionné.e.s de lecture: le Salon du livre de Montréal sera de retour au Palais des congrès du 19 au 23 novembre 2025

Bien que la programmation de l’événement sera seulement dévoilée à la fin du mois d’octobre, on a tout de même été en mesure de trouver les premiers auteurs qui seront présents, de découvrir une grande nouveauté pour les jeunes de moins de 17 ans, d’en apprendre plus sur la thématique de la nouvelle édition et plus encore.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Salon du livre de Montréal

1. Les premiers auteurs et les premières autrices ont été dévoilé.e.s

À quelques semaines avant le début du Salon du livre de Montréal, les premiers auteurs et les premières autrices qui seront présent.e.s pour l’édition 2025 ont été dévoilé.e.s. 

On pourra notamment rencontrer Naomi Fontaine, Yasmina Khadra, Marie-Sissi Labrèche, Sébastien Bérubé, Nine Gorman et Jacques Goldstyn

2. L’accès au Salon du livre de Montréal pour les jeunes de moins de 17 ans sera gratuit 

Grande nouveauté au Salon du livre de Montréal pour les jeunes de moins de 17 ans: leur accès sera gratuit pendant toute la durée de l’événement. 

3. Le passeport pour 5 jours est au prix d’une seule journée pour une durée limitée 

Pour marquer l’ouverture de la billetterie de l’édition 2025 du Salon du livre de Montréal, le passeport pour 5 jours est au prix d’une seule journée pour une durée limitée. 

Vous avez jusqu’au 21 septembre prochain pour vous procurer le passeport à ce prix très réduit. Rendez-vous sur le site Internet du Salon du livre de Montréal pour plus de détails. 

4. Le Salon du livre de Montréal sera divisé en 3 grands volets

Encore cette année, le Salon du livre de Montréal sera divisé en 3 grands volets. 

Il y aura le Salon dans la Ville dès le 7 novembre qui fera découvrir le monde littéraire aux Montréalais.e.s, le traditionnel Salon du livre au Palais des congrès du 19 au 23 novembre et le Salon en ligne qui est accessible en tout temps sur le site Internet du Salon du livre. 

En ligne, vous pouvez notamment découvrir le balado du salon et les classes peuvent participer à des activités virtuelles. 

5. La thématique de l’édition 2025 est «(Ré)enchantement»

Les abonné.e.s du compte Instagram du Salon du livre de Montréal ont eu la chance de voter pour la prochaine thématique de l’événement. C’est finalement la thématique «(Ré)enchantement» qui a reçu le plus grand nombre de votes. 

«(Re)donner de la lumière, de l’espoir, du souffle à nos imaginaires. Réaffirmer la puissance des récits face aux défis d’aujourd’hui. Explorer ensemble comment les mots et les idées peuvent réenchanter le monde. Une thématique qui inspirera la programmation de cette édition, portée par des auteurs et des autrices qui ouvrent des possibles et invitent à rêver autrement», peut-on lire sur le site Internet du Salon du livre de Montréal

6. L’identité visuelle du Salon a été confiée à un illustrateur québécois

C’est Mathieu Dionne, un illustrateur québécois, qui est derrière l’identité visuelle du Salon du livre de Montréal cette année. 

«C’est un honneur pour moi d’avoir pu faire ce processus avec le Salon du livre de Montréal. J’ai voulu développer un univers qui laisse place à l’interprétation et qui invite à la rêverie. L’illustration devient alors un monde ouvert, où le public peut projeter son propre imaginaire», a expliqué Mathieu Dionne dans un communiqué de presse.

7. L’Acadie et Laval seront à l’honneur

L’Acadie sera à l’honneur grâce à l’expérience Motel Acadie: Entrez, lisez, rêvez!, alors que Laval qui a été la première ville invitée au Salon du livre va souligner son 60e anniversaire avec le thème «Le jardin des curiosités de Laval».

8. Le Prix littéraire Janette-Bertrand sera de retour pour une deuxième édition

Voulant récompenser une œuvre francophone québécoise ou canadienne incarnant des valeurs d’égalité, d’ouverture et de lutte contre les violences de genre, le Prix littéraire Janette-Bertrand sera de retour pour une deuxième édition lors du Salon du livre. 

L’an dernier, c’est l’autrice Marie-Hélène Larochelle qui a remporté ce prix prestigieux avec son livre Toronto jamais bleue

Les ouvrages en lice cette année seront dévoilés vers la mi-septembre, et la remise du prix se fera à l’ouverture du Salon du livre le 19 novembre prochain.