Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Événements

J’ai vu LUZIA du Cirque du soleil et je vous dis TOUT!

PAR : Julie St-Pierre
PRÉSENTÉ PAR Cirque du Soleil

Il n’y a rien de plus annonciateur de l’été montréalais que lorsque le grand chapiteau du Cirque du Soleil, installé dans le Vieux-Port de Montréal, s’active. 

Au lendemain de la première médiatique, je me suis rendue au spectacle vendredi après-midi, seule avec mon fils de 4 ans. Quoi de mieux pour débuter le long weekend qu’une sortie culturelle seul avec maman!

Voici ce que mon fils et moi avons pensé de LUZIA. 

Un spectacle à voir en famille 

Le spectacle LUZIA du Cirque du Soleil, de retour à Montréal après presque 10 ans d’absence, est présenté au Quai Jacques-Cartier jusqu’au 24 août.

Les représentations ont lieu du mercredi au dimanche et l’horaire varie selon les journées. Les représentations de jour sont justement parfaites avec de jeunes enfants. Les artistes de LUZIA ne performent pas les lundis ni les mardis, pour pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérités.

En se dirigeant vers le chapiteau, nous avons déjà l’impression de voyager au Mexique. Il faut dire que l’expérience que nous offre le Cirque du Soleil est complète et débute dès notre arrivée sur le site. 

Que ce soit grâce à la formule permettant de vivre l’expérience en mode VIP, les différentes concessions intérieures et extérieures, dont la cantina où sont servis tacos et Margaritas (miam!), le décor, la musique ou les boutiques souvenirs, aucun détail n’y échappe pour optimiser notre moment passé sur place et nous plonger dans l’univers du Cirque du Soleil et de LUZIA. 

Cette création de 2016 rend hommage à la magnifique culture mexicaine. Poétiquement guidé par la lumière (‘luz’ en espagnol) et la pluie (‘lluvia’), LUZIA, raconte la rencontre d’un voyageur avec la culture, la nature et la mythologie d’un pays éblouissant habité par une ménagerie de personnages mystérieux. 

Laissez-vous éveiller par l’esprit du Mexique

Dans une série de tableaux ahurissants et d’acrobaties à couper le souffle, LUZIA vous transporte au cœur d’un Mexique imaginaire - un monde suspendu entre rêve et réalité. Naviguant d’un vieux décor de film jusqu’au bord de la mer, en passant par une zone désertique et un cenote, LUZIA se veut une ode à une variété de lieux, visages et sons colorés de la culture mexicaine traditionnelle et moderne.

Rafraîchissant et surprenant, LUZIA captive en incorporant artistiquement un rideau de pluie aux disciplines acrobatiques - une première pour une production de tournée du Cirque du Soleil.

La magie opère dès le début du spectacle et l’émerveillement demeure tout au long de la représentation. Les différentes disciplines et l’humour du clown ont su captiver et conserver l’intérêt de mon garçon. Nous avons été éblouis par le talent des artisans, les numéros spectaculaires, les tableaux colorés, les décors, les costumes, les jeux de lumière et le son, qui d’ailleurs est toujours impeccable dans chacune des productions du Cirque du Soleil. La musique, les musiciens et les chanteurs sur scène ajoutent à l’expérience et au sentiment de voyage. 

Parmi les moments forts de LUZIA pour mon garçon et moi, il y a eu le numéro de la football danse où nous sommes témoins de toute l’agilité des artistes qui jonglent avec le ballon de soccer dans leurs pieds. L’impressionnant numéro des balançoires russes et la balançoire 360 ont été les favorites de mon fils. Mon coup de coeur fut le numéro des sangles aériennes avec le bassin d’eau que j’ai trouvé particulièrement touchant. 

La magie opère dès le début du spectacle et l’émerveillement demeure tout au long de la représentation. Les différentes disciplines et l’humour du clown ont su captiver et conserver l’intérêt de mon garçon.

Bon à savoir, quelques réhausseurs pour enfants sont aussi disponibles et rendent l’expérience encore plus agréable pour les tout-petits. 

LUZIA du Cirque du Soleil

Où? Sous le grand chapiteau du Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal

Quand? Jusqu’au 24 août 2025

Durée?  125 min - dont 25 min d’entracte

Vous aimerez aussi:

 

PAR : Julie St-Pierre