Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Vous pouvez visiter gratuitement les incroyables centrales hydro-électriques du Québec cet été!

À la recherche d’une activité originale à faire cet été? Allez visiter l’une des nombreuses centrales hydro-électriques du Québec, c’est gratuit!

Vous avez beau recevoir une facture tous les mois sur votre consommation ou vous souvenir de vos cours au secondaire, la production d’électricité au Québec demeure un grand mystère pour la plupart d’entre nous!

Petit tour d’horizon de quelques visites gratuites à faire près de chez vous.

Centrale de Beauharnois

Partez découvrir l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde et la 5e en importance au Québec, à moins de 45 minutes de Montréal.

Construite dans les années 1930 avec une architecture art déco, on y retrouve 36 groupes turbine-alternateur qui sont alignés sur près de 1 kilomètre. C’est une chute de 24 mètres de haut entre le canal de Beauharnois et le lac Saint-Louis qui active le mouvement des turbines.

Après la visite guidée hyper intéressante qui dure environ 90 minutes, vous aurez entre autres appris que si chaque Québécois éteignait une ampoule de 100W au même moment, c’est l’équivalent de 16 des 36 groupes turbine-alternateur qui ne seraient plus nécessaires. Comme quoi faire sa part a un réel impact!

Les visites sont gratuites, mais les personnes de 18 ans et plus doivent apporter une pièce d'identité. 

Heures pour les visites: tous les jours à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45. Réservation requise en tout temps.

Centrale hydroélectrique de la Rivière‑des‑Prairies

Entre les rives de Laval et de Montréal, la centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies est très différente sa consœur de la rive-sud. Plus modeste, c’est surtout l’intérieur de ses murs qui surprend! Bleu, rouge, jaune, on est loin d’une déco ordinaire.

Comme le niveau de l’eau de la rivière varie beaucoup pendant l’année, cette centrale est beaucoup plus petite et sur les 6 groupes turbine-alternateur, un seul est en fonction. En marchant sur l’évacuateur de crues de 220 mètres, vous sentirez tout de même la force de l’eau qui s’en échappe!

N'oubliez pas d'apporter une pièce d'identité avec vous!

Heures pour les visites: 4 départs gratuits par jour, soit à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45. Réservation requise.

Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité

Pour en découvrir plus sur l’électricité, l’incontournable est sans doute l’Électrium en Montérégie! Accompagné d’un guide, on y explore le parcours d’un électron, de la centrale électrique à notre utilisation quotidienne à la maison.

Hyper interactive, cette visite de 90 à 120 minutes aide à comprendre l’importance de l’électricité dans notre vie de tous les jours, mais aussi ses origines. Saviez-vous que 75% de notre électricité provient des centrales du nord du Québec?

À l’aide d’expériences sur les champs magnétiques, l’électricité statique et sur les énergies renouvelables, vous sortirez de l’Électrium remplit de nouvelles connaissances.

Le clou du spectacle du centre d’interprétation? Les anguilles électriques Volta et Tesla qui, lorsqu’elles s’activent dans leur aquarium, créent un courant électrique en mesure d’allumer quelques ampoules. Fascinant!

Heures pour les visites: ouvert du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h. Réservation requise.

Petits et grands gagnent à en apprendre plus sur l’électricité! En plus, les guides sont formés pour répondre à toutes vos questions.

Pour trouver une centrale à visiter gratuitement près de chez vous, rendez-vous sur le site Internet d'Hydro-Québec!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Maude Carrier