Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

12 adresses au Québec où cueillir vos propres fleurs dès le mois de mai

Après les fraises, les pommes et les légumes, de plus en plus de fermes proposent l'autocueillette de fleurs.

Se promener au milieu de champs colorés, en profiter pour faire une séance photo entre les rangées de fleurs et repartir avec un bouquet fraîchement cueilli, voilà une activité parfaite pour profiter des beaux jours.

Avec une saison de cueillette qui s’étend généralement du mois de mai jusqu’aux premiers gels, selon les variétés, il n'y a plus d'excuses pour ne pas en profiter!

Voici 12 endroits qui proposent l'autocueillette de fleurs au Québec.

Conseils pour une cueillette réussie

Avant de partir cueillir vos fleurs, assurez-vous de bien vérifier les points suivants:

  • Ce qui est fourni sur place peut varier d'une ferme à l'autre. Certaines mettent à votre disposition des sécateurs, de l'eau pour les fleurs et même des pots pour la cueillette (parfois à emporter). En cas de doute, apportez vos propres accessoires: pot, eau, sécateur et, au besoin, des gants de jardinage.

  • N’oubliez pas de vérifier la disponibilité des fleurs avant de vous déplacer, car elle peut varier selon l’achalandage et les conditions météo. 

  • Enfin, certaines fermes exigent une réservation en ligne ou l’achat préalable d’un billet d’entrée, alors que d’autres offrent un accès gratuit ou un paiement directement sur place (fleurs en supplément).

Une fois sur place, quelques bonnes pratiques vous permettront de cueillir vos fleurs dans les meilleures conditions et de les conserver plus longtemps. Nous avons demandé conseil à Louis Marineau, copropriétaire de la Ferme Marineau à Laval:

«Pour ne pas abîmer les fleurs, coupez la tige en biais sans l’écraser et placez aussitôt les fleurs dans un pot avec un peu d'eau», explique-t-il. Pour le retour à la maison, il conseille aussi de bien stabiliser le pot, soit en le coinçant entre deux sièges ou en l'attachant avec une ceinture de sécurité de façon à ce que le pot ne se renverse pas et que les fleurs restent tête en haut, la tige dans l'eau.

«À la maison, retaillez légèrement les tiges et changez l’eau quotidiennement pour prolonger la durée de vie de vos fleurs», conseille également M. Marineau.

Pour ne pas abîmer les fleurs, coupez la tige en biais sans l’écraser et placez aussitôt les fleurs dans un pot avec un peu d'eau. - Louis Marineau, copropriétaire de la Ferme Marineau à Laval

12 endroits où cueillir vos fleurs au Québec

Tulipes.ca, Laval

Dès le mois de mai, l’ouverture de la cueillette des tulipes sonne l’arrivée du printemps! Avec des centaines de milliers de tulipes multicolores, l’endroit vaut le détour.

Adresse: 1055 rue Principale, Laval

Obtenir plus d'information

Pivoinerie Lili, Saint-Albert

Dès le mois de mai, profitez des tulipes puis ce sera le tour des pivoines, glaïeuls, dahlias, tournesols et zinnias jusqu’en automne.

La boutique propose également des bouquets déjà cueillis ainsi que des produits artisanaux.

Adresse: 1439 6e Rang, Saint-Albert

Obtenir plus d'information

Ail Lys, Saint-Édouard-de-Napierville

Découvrez des tulipes rares, comme les tulipes doubles ou perroquets dès mai, suivies de pivoines, anémones et matricaria.

Plusieurs activités comme du yoga et des ateliers de bouquets sont aussi proposées sur place.

Adresse: 564B, rang Des Sloan, Saint-Édouard-de-Napierville

Obtenir plus d'information

La Lavandoise, Laval

Dès juillet, lorsque les champs sont en fleur et se parent de leur magnifique couleur mauve, venez cueillir votre bouquet de lavande et n'oubliez pas une visite à leur boutique

Adresse: 1250a Montée Champagne, Laval

Obtenir plus d'information

Ferme Marineau, Laval

Du mois de juillet à septembre, la Ferme Marineau vous invite à cueillir plusieurs variétés de tournesols et de fleurs annuelles colorées.

Sur place, profitez-en aussi pour déguster une crème glacée à leur crèmerie ou vous procurer des fruits et légumes frais.

Adresse: 4356, boul. Dagenais Ouest, Laval

Obtenir plus d'information

Ferme Forget, Laval

À partir du mois de juillet jusqu'à la fin octobre, la Ferme Forget offre l'autocueillette de différentes variétés de zinnias et de tournesols. Chaque variété fleurit à un moment différent, assurant ainsi une saison prolongée.

Pensez à apporter vos sécateurs et dès la fin du mois de juillet, ne manquez pas leur labyrinthe de maïs!

Adresse: 7901 Av. Marcel-Villeneuve, Laval

Obtenir plus d'information

Fraises Gaétan Roy, Lanoraie

Connu pour ses fraises, ce producteur de Lanaudière propose aussi une belle variété de fleurs à cueillir.

Les tulipes ouvrent la saison dès mai, suivies des fleurs annuelles en été et des tournesols.

Une belle façon de prolonger la visite après la cueillette des petits fruits.

Adresse: 1015 Chemin de Joliette, Lanoraie

Obtenir plus d'information

Enracinés, Saint-Gabriel-de-Brandon

Cette ferme située dans la région de Brandon vous accueille dans un cadre chaleureux pour la cueillette de tournesols dès le mois d’août.

Citrouilles et autres produits de saison viennent compléter l’expérience à la fin de l’été.

Adresse: 317, 2e Avenue Domaine Morin, Saint-Gabriel-de-Brandon

Obtenir plus d'information

Lavoie Fleurs et Jardins, Laval

Plus d'une vingtaine de variétés de fleurs sont offertes à la cueillette chez Lavoie Fleurs et Jardins, de août à octobre afin que vous puissiez vous composer le plus beau des bouquets.

Adresse: 555 Avenue des Bois, Laval

Obtenir plus d'information

Fleuraissance, Saint-Antoine-de-Tilly

La saison commence dès la mi-mai avec les tulipes et l'endroit se transforme en véritable paradis des fleurs durant l'été avec une multitude de variétés à cueillir pour se composer le plus beau des bouquets. 

Adresse: 3854 chemin de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly

Obtenir plus d'information

Mont-Rouge Halte Gourmande, Rougemont

En plus de tous les légumes et fruits qu'on peut y cueillir, le Potager Mont-Rouge propose aussi plusieurs variétés colorées de fleurs qu'on peut venir cueillir jusqu'au mois d'octobre, selon la météo et les disponibilités. 

Adresse: 154 rang de la Montagne, Rougemont

Obtenir plus d'information

Ferme St-Élie, Sherbrooke

Jusqu'en octobre, la Ferme St-Élie propose tour à tour des tulipes puis des fleurs en autocueillette, en plus de plusieurs légumes et fruits. 

Adresse: 2073, chemin Dion, Sherbrooke

Obtenir plus d'information