Activités

AURA de Moment Factory est de retour à la basilique Notre-Dame et c’est magique

Par : Marie-Andrée Guimont

On a eu la chance d’assister à la nouvelle version de la désormais célèbre expérience AURA juste avant son grand lancement. Voici ce à quoi tu peux t'attendre.

Pour plusieurs Montréalais, AURA, c'est le spectacle de la basilique Notre-Dame qui attire les touristes dans le Vieux. C’est ce que je me disais. J’en avais entendu que du bien, donc je tenais à y aller un jour.

Maintenant que j’ai vécu l'expérience, je te le dis sans retenu: que tu habites Montréal ou que tu y sois en visite, c'est simple… tu DOIS voir ce bijou de création, signé Moment Factory.

AURA a été présentée pour la première fois en 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Il s’agit d’une expérience immersive tout en lumières qui, par la projection, «joue» avec les formes, les matériaux et les couleurs de ce joyau architectural qu’est la Basilique. 

Au-delà de l’univers visuel déroutant qui a déjà fait la réputation d’AURA, la mouture 2021 de l'œuvre mise plus que jamais sur la musique, et c’est vibrant. Écoute bien ça: l’organiste titulaire de la Basilique a enregistré une portion de la trame sonore sur l’impressionnant orgue Casavant à 7 000 tuyaux. La performance a été séquencée, et elle est jouée en direct à chaque représentation. Ça soulève. 

L’expérience présente aussi une composition pour orchestre originale interprétée par 30 musiciens et 20 choristes. Ceci, mis en valeur par l’acoustique unique de la basilique Notre-Dame. 

On a l'impression de se trouver dans un film d'animation féérique, en mieux. Et, par moment, comme lorsque des jets lumineux créent une toile au-dessus de nos têtes, et ce partout dans la Basilique (ma partie préférée), on se croirait même dans un film de science-fiction. 

Je nous revois, assises dans la nef de la Basilique, à nous laisser prendre par cette magie créative. On en est sorties en pesant à quel point notre vie avait manqué de spectaculaire et de magie pendant ces derniers mois de pandémie hors du commun.

Ça fait un bien fou à l’esprit, quoi! Pas étonnant que l'expérience immersive ait déjà été présentée plus de 1 300 fois, et ce devant 650 000 visiteurs.

  • Quand: les vendredis à 18h et 20h
    Les samedis à 19h et 21h
    Il est possible que des billets s’ajoutent selon l’achalandage
  • Où: 110 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
  • Combien: à partir de 18$, prix spécieux pour les groupes et les familles
    Tu peux acheter tes billets ici
Par : Marie-Andrée Guimont