Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Vanessa Duchel s’ouvre sur son amour avec Marie-Pier, participante aux Traîtres

Depuis cinq ans, Vanessa Duchel vit une belle histoire d’amour avec Marie-Pier, sa conjointe… qu’on peut d’ailleurs voir cette saison dans l’émission Les Traîtres

Si Marie-Pier est aujourd’hui sous les projecteurs de la téléréalité, leur couple n’a jamais été une stratégie ou une mise en scène : pour Vanessa, l’amour s’est imposé naturellement.

«J’avais peur d’être en couple — et, encore plus, d’être en couple avec une femme — avant d’être avec ma blonde. Finalement, j’ai senti mes besoins comblés assez rapidement!»

«J’ai commencé à m’intéresser aux filles il y a environ dix ans. Quand j’ai rencontré ma blonde et que je suis tombée en amour avec elle, je me suis aperçue qu’il y avait quand même beaucoup d’indices dans mon parcours. Plus jeune, j’ai eu des profs, par exemple, que je trouvais belles, mais je ne savais pas si c’était parce que je voulais leur ressembler ou que je voulais les avoir près de moi.» 

La chanteuse et créatrice de contenu a choisi depuis le début d’assumer sa relation et son orientation sexuelle, même si cela signifiait s’exposer aux critiques en ligne. Dans une entrevue avec le magazine 7 Jours, Vanessa a expliqué à quel point cette relation l’avait transformée. Avec Marie-Pier, elle a trouvé une complicité et une sécurité qu’elle n’avait jamais connues auparavant.

«J’étais en connexion avec elle et tout s’est fait naturellement. Il n’y a plus rien qui comptait et je me suis dit que c’était la bonne personne. Je n’ai jamais senti ce genre de compréhension, ce genre de sécurité, dans toutes les relations avec des hommes que j’ai eues auparavant

Aujourd’hui, même si elle se dit davantage pansexuelle, elle ne s’en fait pas avec les étiquettes. Elle est heureuse et c’est tout ce qui compte!

Engagée socialement, Vanessa Duchel est ambassadrice pour Tel-Jeunes, où elle aide les ados à mieux se comprendre et à s’accepter. Elle participe également à la campagne de la Fondation Émergence, lancée pour le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

«L’homophobie est quelque chose que je ne comprends pas. Qu’est-ce que ça change dans la vie de quelqu’un que tu embrasses un gars ou une fille?»

Vanessa a été relativement épargnée par les commentaires haineux, mais elle se souvient d’un cas où elle a reçu de véritables menaces. Heureusement, sa communauté en ligne est aujourd’hui très bienveillante.

En plus de son implication sociale, Vanessa continue de faire ce qu’elle aime: animer son balado Datestable, qui explore les réalités modernes des relations amoureuses, et créer de la musique. Sa prochaine chanson, TLBC (Tu l’as bien cherché), sortira très bientôt sur toutes les plateformes!

Vous aimerez aussi: