Taylor Swift a généreusement récompensé les nombreuses personnes ayant contribué au succès de sa tournée Eras.
Selon des informations confirmées par PEOPLE, la chanteuse a distribué 197 millions de dollars américains en primes, en plus des salaires réguliers, à l’ensemble des travailleurs impliqués dans cette production colossale.
Ces primes ont été versées sur une période de près de deux ans et ont touché un large éventail de corps de métier: chauffeurs de camions, traiteurs, techniciens d’instruments, équipes de marchandisage, éclairage, son et production, assistants, menuisiers, danseurs, musiciens, agents de sécurité, chorégraphes, spécialistes en pyrotechnie, monteurs de structures, équipes coiffure, maquillage et costumes, physiothérapeutes ainsi que l’équipe vidéo.
Il est clair que l’équipe de Taylor Swift ne s’attendait pas à l’ampleur des primes qui leur ont été versées à la fin de la tournée Eras. Les images dévoilées dans la nouvelle docusérie The End of an Era, diffusée sur Disney+, offrent un rare aperçu des coulisses de ce moment chargé d’émotion.
Dans le deuxième épisode, on voit la chanteuse préparer ce qu’elle appelle le « jour des bonus » en compagnie de sa mère, Andrea Swift. Taylor y organise minutieusement la remise de lettres manuscrites, soigneusement placées dans des enveloppes scellées à la cire dorée, destinées à chaque membre de son équipe!
Dans une autre séquence, Taylor Swift remet personnellement les lettres à ses danseurs et danseuses, les remerciant pour leur contribution essentielle à la tournée. Elle demande ensuite à l’un d’eux, Kameron Saunders, de lire son message à voix haute. À l’ouverture des enveloppes, les réactions sont immédiates et saisissantes: certains éclatent de joie, d’autres restent silencieux, visiblement sous le choc. Une scène montre même un groupe de danseurs se prenant dans les bras après coup, tandis que l’un d’eux doit utiliser son inhalateur pour reprendre son souffle.
Il y a de quoi faire une petite crise de cœur… Il s’agirait d’un montant d’environ 750 000 $ que chaque personne travaillant avec la superstar aurait reçu!
Dès août 2023, alors que la première portion nord-américaine de la tournée prenait fin, PEOPLE rapportait déjà que plus de 55 millions de dollars avaient été remis en primes.
L’Eras Tour s’est officiellement conclue le 8 décembre dernier au BC Place Stadium de Vancouver, lors du 149e et dernier concert de la tournée. Débutée en mars 2023 à Glendale, en Arizona, la série de spectacles a parcouru plusieurs continents et marqué l’histoire de l’industrie musicale.
Sur scène, Taylor Swift a pris le temps de souligner l’ampleur de l’expérience vécue: « Nous avons fait le tour du monde. Ça a été la chose la plus intense, exigeante et électrisante que j’aie faite de toute ma vie. »
Avant d’interpréter Karma, dernière chanson de son spectacle, elle a remercié le public pour son soutien constant, qualifiant l’Eras Tour de « chapitre le plus palpitant de sa vie à ce jour ».

Selon les données confirmées par Taylor Swift Touring au New York Times, 10 168 008 spectateurs ont assisté à la tournée à travers le monde. Les ventes de billets ont atteint 2,07 milliards de dollars américains, faisant de l’Eras Tour la tournée la plus lucrative de tous les temps, avec des revenus dépassant de loin ceux de toute autre tournée de concerts.
Vous aimerez aussi:
- Voici ce qui s'est passé après que Taylor Swift se soit fait huer au Super Bowl
- Taylor Swift éblouissante à un after-party des VMAs dans une minirobe d'inspiration lingerie
- Katy Perry n'arrive plus à ouvrir un oeil sur scène et la vidéo donne froid dans le dos










