Début du contenu principal.
C’était jour de gala à Montréal et pas n’importe lequel! Dimanche, à la TOHU, la SOCAN célébrait en grand son 100e anniversaire.
Une soirée émotive et festive pour rendre hommage à tous ceux et celles qui façonnent la musique d’ici depuis un siècle!
Sur le tapis rouge, l’ambiance était à la fête! Des visages familiers, des artistes qu’on adore, et surtout, beaucoup de fierté de faire partie de ce moment historique. Aliocha Schneider, Salebarbes, Richard Séguin, Billie du Page, La Zarra, Banx & Ranx, Mike Demero, Zagata, Veda, Dominique Fils-Aimé, Zeina, Waahli, Fredz, Jorane, Patrice Michaud, Muzion, Barnev, Shah Frankm, Les Cowboys Fringants et plusieurs autres… Tous étaient réunis pour honorer les talents qui, année après année, façonnent la bande sonore de nos vies!
Plus de 100 trophées ont été remis à travers 25 catégories pour honorer la créativité et l'excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l'image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne.
Charlotte Cardin a brillé lors du gala des prix SOCAN, en repartant avec trois distinctions. En plus du titre d’autrice-compositrice de l’année, elle a été honorée pour deux de ses morceaux: Feel Good dans la catégorie Chansons populaires francophones et Confetti du côté anglophone.
Roxane Bruneau et son collaborateur de longue date, Mathieu Brisset, ont eux aussi été récompensés trois fois dans la catégorie Chansons populaires (francophones), grâce aux succès Partout, Le blanc des yeux et Une bouteille à la mer.
Douze prix ont été remis dans cette catégorie durant la soirée, mettant aussi en lumière des artistes comme Les Trois Accords pour Vol à l’étalage, Koriass pour Printemps, Aliocha Schneider avec Ensemble, Billie du Page pour Fake Friends, ainsi que Les Cowboys Fringants pour La fin du show.
Le compositeur Cristobal Tapia de Veer, originaire du Chili et établi au Québec, s’est vu remettre deux prix: l’un pour son travail exceptionnel en musique à l’image, et l’autre pour ses trames sonores du film Smile et de la série The White Lotus.
Le Prix international a été décerné à Kaytranada, tandis que Fredz a été salué comme Révélation de l’année. Salebarbes (dans la catégorie country), Souldia & Lost (hip-hop), ainsi que Dominique Fils-Aimé (jazz) font aussi partie des artistes récompensés.
Un moment fort de la soirée a été l’intronisation de Richard Séguin au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’artiste a reçu un hommage musical touchant, porté par les voix de Luce Dufault, Jorane et Vincent Vallières, avec une allocution pleine d’humour et d’émotion signée Patrice Michaud.