Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Stéphane Archambault revient sur ce moment des élections: «on n’était pas contents»

Stéphane Archambault a raconté sa réaction à l’usage non autorisé d’un passage d’une chanson de Mes Aïeux par le chef conservateur.

C’est lors d’une entrevue avec Marie-Louise Arsenault à Tout peut arriver sur les ondes de Radio-Canada que l’animatrice est revenue sur le fait que Pierre Poilievre a repris les paroles de Dégénération pour parler à ses électeurs.

Lors d’un rassemblement à Québec en 2023, il a effectivement cité un long passage de la chanson afin de souligner la crise du logement.

Après la rediffusion de ce passage, Stéphane Archambault dont les idéologies diffèrent de celles du chef conservateur a réagi, affirmant d’abord qu’il n’était pas au courant qu’il allait faire ça, que Pierre Poilievre n’avait pas demandé la permission:

«Quand il a fait ça, nous, évidemment, on n’était pas contents… On ne l’a pas manifesté, mais entre nous on s’est dit : "qu’est-ce qu’on fait avec ça?" et en fait, on a décidé de faire une action plus sous-marine.

C’est-à-dire qu’on ne voulait pas aller sur la place publique pour dénoncer ça parce que ce qu’on s’est dit, c’est que tout ce que ça ferait, c’est alimenter une espèce de polémique qui va lui donner plus d’exposure et il va être très content. Fait qu’on a décidé de faire profil bas.»

Cet extrait et l'entrevue complète est disponible ici.