Début du contenu principal.
Ce mardi, tous les regards étaient tournés vers la Chambre rouge du Sénat, alors que le roi Charles III prononçait son tout premier discours du Trône à Ottawa.
Mais au-delà des symboles de la monarchie, des uniformes impeccables et des juges en robes rouges, un autre détail a piqué la curiosité du public… les souliers de Justin Trudeau!
L’ancien premier ministre est arrivé dans une tenue sobre, mais chaussé d’Adidas Gazelle vertes, ornées des célèbres trois bandes orange de la marque. Un choix de style qui tranchait radicalement avec le décorum de l’événement... et qui n’est pas passé inaperçu!
Très vite, les photos de ses chaussures ont fait le tour des réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), l’entrepreneur Dimitri Soudas, ex-directeur des communications de Stephen Harper, a commenté la scène d’un simple: «Je ne sais pas quoi dire.» Sa publication a rapidement attiré l’attention, cumulant plus de 431 000 vues et près de 1000 mentions «j’aime».
Les souliers de Justin Trudeau ont aussi été repris par plusieurs comptes parodiques, mais aussi par certains admirateurs, amusés par son audace vestimentaire. Le Daily Mail, fidèle à sa réputation, a même consacré un article à la tenue «très peu orthodoxe» de l’ancien premier ministre, rapportant avec ironie les réactions des internautes. Certains ont dit, à la blague: «Des souliers de course à la retraite, peut-être...?», tandis que d’autres ont été plus cinglants, allant jusqu’à l’insulter.
Faut-il y voir une faute de goût ou simplement une touche personnelle assumée? Le protocole parlementaire, en tout cas, ne semble pas interdire ce genre d’écart. Il est simplement mentionné que la tenue convenable pour les hommes est composée d’un veston, d’une chemise et d’une cravate... rien sur les chaussures!
Quoi qu'il en soit, c'est tout une pub pour la marque...
Vous aimerez aussi: