Début du contenu principal.
C’est aujourd’hui que la cérémonie d’hommage à Serge Fiori a eu lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal.
L'auteur-compositeur-interprète est décédé le 24 juin dernier à l'âge de 73 ans des suites de complications d'une longue maladie.
Artistes, politicien.ne.s, public, proches et famille de Serge Fiori étaient réunis pour célébrer une dernière fois la vie et la carrière du cofondateur du groupe Harmonium.
Parmi les personnalités publiques qui étaient présentes, on a notamment vu Judi Richards, Martine St-Clair, Denis Bouchard, Michel Barrette, Louise Latraverse, Louis-José Houde, Jean-Charles Lavoie, Pierre-Luc Brillant, Marie Michèle Desrosiers (membre du groupe Beau Dommage), Laval Fortin (maire de Saint-Henri-de-Taillon), Valérie Plante (mairesse de Montréal), François Legault (premier ministre du Québec), Mathieu Lacombe (ministre de la Culture et des Communications), Paul St-Pierre Plamondon (chef du Parti Québécois) et plus encore.
L’événement était diffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada et de TVA pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de se procurer des billets afin d’y assister ou de s'y rendre.
Voici les grands moments de la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori qui a commencé à 15h.
À la demande de la famille de Serge Fiori, le premier ministre du Québec François Legault a fait le premier discours de la cérémonie d’hommage national au cofondateur du groupe Harmonium.
«Sa musique et ses paroles ont touché des milliers de Québécois, mais en particulier, les gens de ma génération», a raconté M. Legault.
Il a aussi décrit Serge Fiori comme une «grande figure» de la musique québécoise, tout en abordant ses problèmes d’anxiété qui ont forcé l’artiste à arrêter de faire des spectacles.
Quelques heures avant son décès, les deux amis ont abordé en Facetime les futurs projets de l’artiste en 2026 et en 2027, sans savoir que c’était leur dernier moment ensemble.
Serge Grimaux a rendu un hommage poétique et touchant à son ami.
Le réalisateur, comédien et producteur Luc Picard a rendu un vibrant hommage à son ami avec un texte à la hauteur de son talent. M. Picard l’a décrit comme un frère et un artiste avec une grande virtuosité.
Il a aussi mentionné à quel point sa musique et ses refrains sont inoubliables. «Même quand il parle, il chante», a lancé Luc Picard avec émotion.
Paul Piché, Vincent Vallières, Michel Rivard et d’autres guitaristes sont apparus sur la scène pour compléter l’hommage de Luc Picard.
Luc Picard a raconté le moment où Serge Fiori a montré à son fils Henri comment il jouait de la guitare. Le chanteur avait commencé à fredonner «Une main sur une épaule», mais le jeune Henri âgé de 4 ans à l’époque avait dit ceci: «Ah non pas celle-là, chante l’autre.»
Serge s’était tourné vers Luc et il lui avait dit que ça ne pouvait pas être plus parfait comme moment.
Pour la cérémonie d’hommage national à Serge Fiori, Judi Richards a vocalisé la chanson Histoire sans paroles qui apparaît sur le deuxième album du groupe Harmonium.
À l’époque, elle avait également fait partie de l’enregistrement de cette chanson.
Extrêmement émotif, Louis Valois a raconté ses meilleures anecdotes avec Serge Fiori et Michel Normandeau, l’autre cofondateur du groupe Harmonium.
Le bassiste du groupe a rencontré Serge alors qu’il était à la polyvalente. Ils ont fait leurs premiers numéros de musique sur scène ensemble avec Michel.
Ce dernier n’était malheureusement pas présent à la cérémonie puisqu’il est à Paris.
Ayant eu la chance de faire un duo avec Serge Fiori et de composer plusieurs chansons avec lui, Richard Séguin a interpré la chanson Ça fait du bien pour rendre hommage à son grand accolythe.
Ensemble, ils ont pu créer des chansons «parlant d'amitié» et de «partage de musique».
En plus d'Histoire sans paroles et de Ça fait du bien, on a aussi pu entendre L'exil chanté par le cofondateur du groupe Harmonium dès le début de la cérémonie, Le corridor, Chanson noire et quelques autres chansons.
Outre Luc Picard, Louis Valois, Richard Séguin et Serge Grimaux, on a entendu des hommages de Michel Rivard qui a parlé de Serge avec humour, de Régis Labeaume qui a expliqué sa nouvelle amitié avec le chanteur et de Louis-Jean Cormier qui sera éternellement reconnaissant de ses apprentissages avec lui.
Michel Barrette a également raconté la première fois qu'il a vu son idole, Serge Fiori, sur scène. Normand Brathwaite a aussi avoué que Serge lui avait réappris à rire malgré leurs problèmes.
C'est un court extrait de Céline Dion chantant Un musicien parmi tant d'autres qui a complété la cérémonie d'hommage national à Serge Fiori, avant une longue ovation du public.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse