Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Saint-Jean-Baptiste: il y a 50 ans, Yvon Deschamps et Gilles Vigneault marquaient l'histoire

Il y a 50 ans cette semaine, Yvon Deschamps, Gilles Vignault et Louise Forestier marquaient l'histoire avec un spectacle survolté pour la Saint-Jean-Baptiste

En 1975, les festivités de la Fête nationale du Québec avaient duré 5 jours à Montréal. Plus de 100 000 personnes étaient rassemblées sur le Mont-Royal pour célébrer La Belle Province et la langue française. 

Les médias de l'époque avaient comparé cette Saint-Jean-Baptiste à un Woodstock québécois.

Au cours de son spectacle avec Gilles Vigneault et Louise Forestier, Yvon Deschamps avait fait prêter serment à la foule de parler en français, seulement en français, pendant un an. Un événement historique!

C'est lors de ces festivités que Gilles Vigneault a présenté Gens du pays au public. Cet hymne a été imaginé par l'auteur-compositeur-interprète afin de remplacer la chanson Happy Birthday

Vous voulez voir à quoi a ressemblé cette Saint-Jean mémorable? Nous avons retrouvé un montage d'une heure, incluant la performance d'Yvon Deschamps et Gilles Vigneault, sur YouTube.

Vous pouvez le regarder en appuyant sur «Play» au centre de la vidéo ci-dessous:

Les anecdotes d'Yvon, Gilles et Louise sur Gens du pays

À l'occasion du 50e anniversaire de Gens du pays, le trio a été réuni par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Au cours de l'entrevue, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Gilles Vigneault replongent dans leurs souvenirs et se confient sur la naissance de ce grand succès québécois. 

La version longue de cet entretien sera dévoilée plus tard cette année. 

En attendant, voici un extrait de quelques minutes qui vous permettra de constater que la complicité des trois artistes est toujours bien présente 50 ans après la fameuse Saint-Jean sur le Mont-Royal:

Voici comment Yvon Deschamps compte souligner ses 90 ans

Yvon Deschamps aura bientôt 90 ans!

Pour marquer cet important changement de décennie, le célèbre personnage a choisi d'organiser une grande campagne de financement pour la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud.

Il appelle à la générosité du public pour faire des dons et ainsi, financer des activités et du soutien aux jeunes de ce quartier de Montréal.

En savoir plus

 

Vous aimerez aussi: