Début du contenu principal.
La production d’un long métrage peut parfois générer des centaines de millions de dollars et être une opération très lucrative. À d’autres occasions, cette aventure peut toutefois se solder par un échec, notamment une fois les coûts de production, de marketing et de distribution déduits.
Survolons quelques-uns des plus gros échecs jamais vus au box-office mondial.
L’Île Coupe-gorge, mettant en vedette l’actrice américaine Geena Davis, arrive en 5e place de notre palmarès des plus gros échecs au box-office mondial. Produit en 1995 au coût de 98 millions de dollars, ce film d’aventure a généré une perte colossale de 187 millions de dollars. Cet échec a même entrainé la faillite de Carolco Pictures, l’une des trois sociétés qui l’avait produit.
En 2018, Peter Jackson, l’homme derrière la trilogie du Seigneur des anneaux (The Lords of the Ring), a coécrit Mécaniques fatales, un film de science-fiction postapocalyptique adapté du roman du même nom de l’auteur Philip Reeves. Produit au coût de 110 millions de dollars, Mécaniques fatales a généré des pertes de quelque 189 millions de dollars, une performance plutôt décevante et inhabituelle pour un film de Peter Jackson.
Le 13e Guerrier, mettant en vedette l’acteur espagnol Antonio Banderas, est un autre film qui a connu un échec lamentable au box-office mondial. Produit en 1999 à l’aide d’un budget se situant entre 100 et 160 millions de dollars, Le 13e Guerrier a entrainé des pertes estimées entre 112 et 210 millions de dollars. Cet échec n’a pas empêché Antonio Banderas de remporter le trophée du meilleur acteur pour sa performance aux American Latino Media Arts Awards en 2000.
En 2013, Johnny Depp a tenu le rôle-titre dans le film américain The Lone Ranger : Le Justicier masqué aux côtés des acteurs Armie Hammer et Tom Wilkinson. Produit avec un budget estimé entre 225 et 250 millions de dollars, The Lone Ranger : Le Justicier masqué n’a généré que 260 millions de dollars au box-office, ce qui s’est traduit par des pertes aujourd’hui évaluées entre 186 et 221 millions de dollars.
Parmi tous les films jamais produits, John Carter des studios Disney est celui qui a connu le plus gros échec au box-office mondial. Même s’il a démarré à la 2e place du box-office américain au moment de sa sortie en 2012, ce film de science-fiction a entrainé des pertes estimées entre 133 et 236 millions de dollars. Son budget de production de 263 millions de dollars et ses coûts de distribution élevés ont été les principales causes de cet échec.
Ce palmarès des plus gros échecs au box-office mondial nous démontre que le succès d’un film n’est jamais garanti, même lorsque les effets spéciaux, le budget et les grands acteurs sont au rendez-vous.
Vous aimerez aussi: