Début du contenu principal.
Il y a des moments qui restent gravés à jamais, non seulement dans la mémoire, mais dans l'âme.
Pour Josélito Michaud et sa conjointe Véronique Béliveau, le mois d'août 2001 restera à jamais celui où leur vie a basculé vers le plus beau des vertiges: celui de la parentalité.
Sur ses réseaux sociaux, l'animateur a partagé une archive vidéo d'une valeur inestimable: la toute première rencontre de sa douce et lui avec leur fils, Antoine, à Hô-Chi-Minh-Ville (couramment appelée Saigon), au Vietnam.
À travers les mots de Josélito Michaud qui accompagnent les images déposées sur Facebook, on arrive presque à ressentir l'atmosphère lourde et électrique de Saigon à cette époque.
Entre la chaleur étouffante de l'été vietnamien, le vrombissement incessant des motocyclettes et les odeurs urbaines qui s'entremêlent, le couple s'apprêtait à vivre l'instant qu'il attendait depuis si longtemps.
C'est dans un orphelinat au décor particulier, où les aînés habitaient le rez-de-chaussée tandis que les enfants occupaient l'étage, que le destin s'est manifesté. C'est là qu'Antoine les attendait.
Voyez l'extrait en pensant sur le petit signe de «play» au centre de l'image ci-dessous.
Les images montrent un moment d'une rare intensité lorsque la nounou dépose le petit garçon dans les bras de sa nouvelle maman, Véronique Béliveau.
Ce qui frappe, c'est la spontanéité du geste: sans l'ombre d'une hésitation, le petit Antoine s'est agrippé à elle, créant un lien immédiat et indéfectible.
Comme le souligne si bien Josélito, le contact a été instantané. Ce n'était pas seulement une rencontre, c'était la naissance d'une famille.
Aujourd'hui, un quart de siècle a passé depuis ce jour mémorable au Vietnam.
En partageant ce «petit morceau de bonheur», Josélito Michaud nous rappelle la beauté du parcours de l'adoption et la puissance de l'amour qui unit un parent à son enfant, au-delà des frontières et du temps.
Une vidéo qui, sans aucun doute, saura tirer quelques larmes aux plus stoïques d’entre nous.
Vous aimerez aussi: