Début du contenu principal.
Le cinéma québécois est né au début des années 1900 et a connu un essor après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, nos cinéastes et leurs films rayonnent ici comme à l’étranger. Voici quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma québécois.
Pour de nombreux historiens du 7e art, Mon Oncle Antoine du réalisateur Claude Jutra est toujours considéré comme une des œuvres les plus importantes de la cinématographie québécoise et canadienne. Gagnant de nombreux prix internationaux, Mon Oncle Antoine brosse un portrait fascinant de la vie dans une petite ville minière des années 1940, où les habitants se réunissent pour festoyer au magasin général, la veille de Noël.
En 1986, Denys Arcand a réalisé Le Déclin de l’empire américain, une comédie satirique mordante mettant en scène une bande d’intellectuels qui discutent de leur vie et de leurs relations amoureuses. Ce film a connu un grand succès dans les salles de cinéma au Québec, mais aussi en France, où il a attiré plus de 1,2 million de spectateurs — un rare exploit pour un film québécois.
Considéré comme le grand chef-d’œuvre du regretté cinéaste Jean-Claude Lauzon, Léolo raconte le passage à l’adolescence d’un garçon qui vit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans le Montréal ouvrier des années 1950. Œuvre poétique et intime, Léolo est classé depuis 2015 parmi les 100 meilleurs films canadiens de tous les temps, selon le Festival international du film de Toronto.
Couronné de 10 prix Génie et de 12 prix Jutras, le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée est un drame bouleversant qui a séduit à la fois la critique et le public, récoltant près de 6 millions de dollars de recettes au box-office québécois. En 2015, le Festival international du film de Toronto l’a ajouté à son palmarès des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps.
Si Denis Villeneuve mène aujourd’hui une belle carrière à Hollywood, c’est en grande partie grâce à l’immense succès international du film Incendies, adapté de la pièce du même nom, écrite à l’origine par l’auteur Wajdi Mouawad. Drame familial puissant, dans lequel Denis Villeneuve prouve une parfaite maîtrise de son art, Incendies a été célébré partout dans le monde, récoltant même une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Les acteurs et les artisans du cinéma québécois sont reconnus à l’internationale et n’ont pas fini de nous étonner. Laissez-vous émerveiller par les grands talents d’ici en écoutant ou ré-écoutant l’un de ces films.
Vous aimerez aussi: