Début du contenu principal.
Le personnage de Batman a été présenté au grand public pour la première fois en 1939. Depuis, le justicier masqué est apparu dans une panoplie de films, de séries et de jeux vidéo.
Voici quelques faits méconnus sur la franchise Batman, l'une des plus lucratives de tous les temps.
Bob Kane, le cocréateur de Batman, s’est inspiré de l’Ornithoptère de Léonard de Vinci pour élaborer les ailes du costume du superhéros. Les comparaisons avec cette figure illustre de la Haute Renaissance ne s’arrêtent pas là : Léonard de Vinci, comme Batman, a lui aussi perdu son père à un jeune âge.
Michael Keaton a interprété Batman à deux occasions : une première fois en 1989, puis une seconde fois en 1992. Bien que les deux films aient été bien accueillis, le casting initial de Michael Keaton a provoqué un tollé parmi les fans de bandes dessinées. À l’époque, les studios Warner Brothers avaient reçu plus de 50 000 lettres de protestation provenant de personnes qui s’opposaient à sa nomination.
Batman et Robin (Batman & Robin), sorti en 1997, est le seul film de la franchise à ne pas avoir reçu de nomination aux Oscars. Il a toutefois reçu 11 nominations au Razzie Awards en 1998, dont pire film, pire réalisateur et pire scénario. Cette situation a même incité le réalisateur Joel Schumacher à présenter des excuses aux fans.
Le rôle de Batman est le plus souvent associé aux acteurs Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et, plus récemment, Robert Pattison. C’est pourtant l’acteur Kevin Conroy qui l’a interprété le plus souvent. Au total, Kevin Conroy a prêté sa voix au superhéros à 11 reprises dans le cadre de différents jeux vidéo ou séries d’animation, dont Batman : Le Masque du Phantasme (Batman: Mask of the Phantasm), un film dérivé de Batman, la série animée (Batman: The Animated Series ou BTAS), diffusée de 1992 à 1995.
Les longs métrages de la franchise Batman ont récolté quelque 6,2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial depuis leur sortie respective. Cette somme colossale équivaut approximativement à la fortune personnelle de Bruce Wayne, l’alter ego de Batman. Le magazine américain Forbes a même inscrit Bruce Wayne sur sa liste des 15 personnages fictifs les plus riches.
Après plus de 80 ans à défendre la justice, Batman ne démontre aucun signe de fatigue. Restons à l’affût pour savoir dans quelle autre aventure le superhéros nous mènera prochainement.
Vous aimerez aussi: