En Vedette

Charles Lafortune et Sophie Prégent: leur fils autiste nouvellement atteint d'épilepsie

Charles Lafortune, Sophie Prégent et leur fils Mathis seront de retour au petit écran ce mois-ci dans la série documentaire Autiste, amour et amitié.

Dans le premier épisode, le couple de stars annonce que leur jeune adulte, qui est autiste, a développé un important trouble neurologique. 

Voici ce qu'a déclaré Charles Lafortune à la caméra au moment de parler de leur année 2021, qui n'a pas été de tout repos :

« Le fait marquant c'est que Mathis a un nouveau problème de santé et ça, ça nous a beaucoup ébranlés. » 

Le célèbre animateur et producteur a ensuite expliqué que leur fils Mathis souffre maintenant d'épilepsie : 

« Au mois d'octobre dernier, on est très tôt le matin, et à un moment donné j'entends du bruit, j'entends comme râler. Là, je me lève, je me précipite dans la salle de bain, puis je trouve Mathis tombé, puis il est en convulsion. Il est en train de faire une crise d'épilepsie. Ça dure 1 minute, 1 minute 20. [...] Tout de suite, d'urgence, ils l'ont envoyé en neurologie à Ste-Justine. Donc, un électroencéphalogramme pour voir l'activité cérébrale, pour voir s'il y avait un foyer d'épilepsie. »

Charles Lafortune a poursuivi en expliquant que Mathis a finalement reçu un diagnostic d'épilepsie et qu'il a commencé une médication qui change complètement leur routine familiale : 

« « On a commencé des médicaments. Dans certains cas, ç'a des effets secondaires d'agressivité, etc ; Mathis les a tous eus. Pas capable de se contenir. Depuis les médicaments, tous les soirs, il faut aller se promener en voiture : 60-90 minutes. [...] Ç'a été ça notre année. Quand on a commencé à faire la série, mon fils n'était pas épileptique et là, on est 3 ans plus tard, mon fils est épileptique. »

Vous pouvez voir gratuitement le premier épisode d'Autiste, amour et amitié.