Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Benoît Brière se confie avec franchise sur sa santé mentale: «J’ai eu des rhumes émotionnels»

Benoît Brière, que l’on retrouve ces jours-ci dans l'excellente série Empathie signée Florence Longpré, a livré un témoignage touchant et sincère au micro d’Isabelle Maréchal.

Le comédien, qui soufflera ses 60 bougies cette année, s’est ouvert sans détour sur ses propres enjeux de santé mentale, en parlant de ce qu’il appelle des «rhumes émotionnels».

«Dans la maladie mentale, il y a des rhumes et des cancers. On parle souvent des cancers parce que c’est terrible, mais on parle rarement des rhumes émotionnels ou des rhumes psychologiques», a-t-il expliqué.

Avec une lucidité désarmante, il poursuit: «J'en ai eu, des rhumes. J'en ai eu un paquet, moi. J'ai consulté et je continue de consulter.»

Il compare ses visites régulières chez un professionnel de la santé mentale à celles chez un médecin de famille: «Des fois, tu as des frustrations, des peines, et tu as un peu l'impression de te ramasser tout seul (...), mais à un moment donné, faut aller en jaser.»

Benoît évoque également l’influence positive de ses parents, en particulier sa mère, sur son équilibre intérieur. Il admet toutefois que, comme beaucoup d’hommes de sa génération, il n’a pas toujours été porté à s’ouvrir: «On ne parle pas beaucoup encore, on garde ça pour nous, mais à un moment donné, il faut aller en jaser…»

Dans Empathie, la nouvelle série dramatique de Florence Longpré disponible sur Crave, il incarne M. Dallaire, un patient d’une aile psychiatrique qui change du tout au tout après avoir expérimenté une nouvelle médication. Il salue le travail exceptionnel de l’autrice et comédienne: «Je vais qualifier cette série en deux mots: Florence Longpré. [...] J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi talentueux à l’écriture. C’est profondément humain. C’est ce qu’elle est dans la vieFlorence Longpré y joue également Suzanne, la psychiatre de l’unité et elle brille dans son rôle!

Cet été, Benoît Brière montera sur scène dans la pièce Les 39 marches, aux côtés de Martin Drainville, Luc Guérin et Évelyne Rompré.

Vous aimerez aussi: