Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Alexandra Cosentino et son amoureux quittent le Québec pour ouvrir un ranch aux Bahamas

Imaginez quitter la météo yo-yo du Québec pour la chaleur des Bahamas avec votre amoureux pour réaliser un rêve commun: ouvrir un centre de bien-être, alias le Ranch Resort Sport & Spa!

C'est l'histoire d'Alexandra Cosentino et Kevin Mayer, une fusion de leurs passions respectives pour le bien-être, les chevaux et l'entrepreneuriat.

Pour Alexandra, maître professeure de yoga et autrice de Mange. Bouge. Change ton Mindset, l'idée d'une école de bien-être était un rêve longtemps caressé, tandis que Kevin nourrissait depuis toujours le désir d'ouvrir un ranch de chevaux. Lorsqu'une opportunité unique s'est présentée aux Bahamas grâce à un visionnaire et investisseur, leur chemin a pris une toute nouvelle direction!

Ensemble, ils ont décidé de réaliser leur vision d'un lieu où le bien-être physique et mental se conjugue harmonieusement avec la nature, dans un environnement 100% autonome en énergie solaire.

Alexandra, ton amoureux Kevin et toi avez décidé de tout laisser tomber à Montréal pour aller vivre aux Bahamas… et ouvrir le Ranch Resort Sport & Spa! D’où vous est venue cette idée? 

Ce projet est vraiment l’aboutissement de nos rêves respectifs, à Kev et moi, combinés sous une même tutelle. Depuis le début de ma carrière de prof de yoga, j’aspirais à fonder une école, un centre de bien-être, en organisant des retraites pour voyager. Kevin, depuis qu’il est très jeune, désirait avoir un ranch avec des chevaux lorsqu’il serait «retraité». Un jour d’octobre 2021, il m’a dit: «Pourquoi attendre la retraite pour vivre un rêve quand on peut le mettre en action aujourd’hui, alors qu’on est jeunes et qu’on a de l’énergie et que rien ne nous retient de foncer?» J’étais tellement d’accord! Pourquoi attendre quand on peut dès maintenant?

Kev et moi, on n'a jamais été un couple pressé de «s’installer en société»; acquérir une maison ou avoir des enfants, ce n'était pas prioritaire, nous aimons entreprendre des projets ensemble. Nous avons toujours été les «moutons noirs» de nos familles respectives, les underdogs, et la pression sociale n’a jamais été un stress pour nous. Alors, on a commencé par faire un géant moodboard de notre vision, puis on a travaillé sur une maquette de ce que serait notre projet de vie (de rêve), dans un univers qui ne servirait pas juste à nous de s’y plaire, mais de faire vivre des expériences extraordinaires aux gens, en s’adressant à une clientèle soucieuse de son bien-être physique et mental, par le biais du yoga, des expériences thermales et des chevaux.

À la base, jamais nous n'aurions pu penser que notre ranch aurait vu le jour à Nassau, aux Bahamas! La vie fait si bien les choses quand nos intentions sont pures et alignées! Kev visualisait tous les jours un homme qui deviendrait son mentor en affaires et il visualisait quelqu’un de très grand… alors pouvez-vous imaginer à quel point ses prières ont été entendues lorsqu’un ami nous a dit que Marc Saulnier, le fondateur de Coffrages Synergy, était intéressé à nous rencontrer au sujet d’un ranch à vendre aux Bahamas?

À quoi ressemblera le Ranch Resort Sport & Spa?

Le ranch ressemblera à un tableau Pinterest! Déjà, la zone étable contient 9 boxes pour nos 9 chevaux. La première étape de la zone client présente déjà une terrasse, à même le parc des chevaux. C’est un espace qui servira de bar-santé, où il sera bientôt possible de s’y procurer un snack, des breuvages protéinés, des smoothies et plus encore, pour que nos clients prolongent leur expérience suite à leur randonnée à dos de cheval, à la plage située à 5 minutes de voiture du ranch. Ce même espace servira aussi de restaurant exclusif aux événements privés, pouvant accueillir de 8 à 16 personnes. Nous comptons servir des plats ancestraux où les convives dîneront entourés par nos chevaux, dans un décor «ranchy-boho».

Une zone wellness sera aussi construite, où nous pourrons retrouver un gym extérieur construit à partir d’un conteneur, et une plateforme de yoga où des cours de yoga et de pilates seront offerts aux touristes comme aux locaux. Il y aura aussi une expérience thermale possible: sauna, bains de glace, cowboy pool et une zone de détente pour relaxer et prendre un bain de soleil.

La création de micro-habitations pour séjourner sur place est un autre de nos projets ambitieux à mettre en place ici. Au-delà de l’espace client, nous aurons aussi un espace personnel sur le terrain. On y retrouvera notre maison (toujours en rénovation actuellement), un espace jardin et des poules aussi! Le tout sera 100% fonctionnel à l’énergie solaire, car nous misons sur une approche écologique consciente. Le plus fou, c’est que même si nous sommes actuellement en rénovation et en construction sur le terrain, les clients sont déjà super impressionnés par notre magnifique espace dès leur arrivée. Juste la nature et l’énergie de l’endroit ont leur charme ici!

Pourquoi avoir décidé de bâtir ce projet aux Bahamas (pas au Québec, ni ailleurs en région)?

La destination n’était pas censée être les Bahamas à l'origine. Nous regardions des terrains sur la Rive-Sud de l’île de Montréal, plus particulièrement au Lac-Brome. Nous avons visité des endroits très intéressants, mais comme ce genre de projet nécessite de grosses dépenses, nous avions besoin d’un investisseur pour ce projet, quelqu’un qui croyait en notre vision. À travers le bouche-à-oreille dans notre entourage, l’opportunité s'est présentée! Dès le moment où notre vol en partance de Montréal vers Nassau était réservé, l'accord a pris place au cours des 6 jours suivants. C’était comme dans un conte de fées, tout s'alignait!

Je me souviendrai toute ma vie du jour où Kev est entré dans mon bureau en me disant: «Mettons, un ranch aux Bahamas, tu aimes l’idée à combien?» J’étais bouche-bée, je n’en revenais tout simplement pas. Ce jour-là, il venait d’apprendre qu’un important investisseur et accélérateur de projets était intéressé à nous rencontrer et que, pour ce faire, nous devions prendre l’avion! Pour ceux qui ne connaissent pas Marc Saulnier, c’est un visionnaire, un investisseur, un passionné d’affaires, ayant plusieurs parcs d'entreprises liés autant au domaine de la construction, de l’immobilier, de la nature et de l’écologie qu’au domaine nautique. C’est Marc, l’investisseur de notre projet, avec qui Kevin et moi avons eu une connexion immédiate pour plusieurs raisons. D’abord, son amour pour la nature et l’environnement, son amour des chevaux, ayant lui-même grandi sur une ferme, sa passion pour le bien-être, le sport de tout genre! C’est un homme qui s’entraîne tous les jours, qui voyage pour faire des triathlons, qui a à cœur sa santé physique comme mentale, et encore plus important, c’est un homme de cœur, croyant comme nous que tout est possible! Il est extrêmement généreux et présent autant pour sa famille, ses amis que ses partenaires d’affaires.

Bref, il va sans dire que la flamme était plus que présente dès notre première rencontre et, pour toutes ces raisons, une association d’affaires avait sa place. Après tout, ce genre de projet allie autant l’amour que les affaires, car nous bâtissons un centre qui se veut avoir un impact transformateur pour nos clients, autant par une approche bien-être pour l’humain que pour la nature, puisque le ranch sera 100% autonome, fonctionnant via l’énergie solaire.

À quelle clientèle s’adresse-t-il?

Notre clientèle est très vaste, je dirais qu’il y a jusqu’à présent deux types de clients qui ressortent: le typique touriste «en gougounes» qui arrive ici avec zéro expérience, n’ayant encore jamais vu ou embarqué sur le dos d’un cheval, mais désireux de vivre pour la toute première fois notre expérience de randonnée à cheval sur la plage. On a aussi le type de client qui possède énormément d’expérience avec les chevaux, très souvent des adeptes de la selle anglaise, mais n’ayant encore jamais expérimenté la selle western et/ou encore jamais vécu le genre de ride que nous offrons. Ce genre de client, un peu plus «high class», arrive vêtu en Hermès, avec le sac Louis Vuitton, les sneakers Gucci et ils désirent simplement «check» de leur «bucket list» la randonnée tropicale à dos de cheval.

Vous devez refaire de A à Z le ranch que vous avez acquis. Combien de temps est prévu pour les rénovations? Et la grande ouverture est prévue pour quand?

Notre modèle d'affaires actuel ne nécessite pas que tout soit parfaitement en place pour commencer à générer des revenus. Autrement dit, nous n’avons pas attendu de couper «le ruban rouge» pour opérer, car la nature ici fait tout son charme! Nous évaluons à 2 ans le temps total nécessaire pour mettre en place toutes les étapes de ce grand projet. Je dis deux ans, mais deux ans au rythme du Québec versus deux ans au rythme des Bahamas… ce n’est carrément pas la même vitesse de croisière! Nous sommes à Nassau depuis le 30 novembre 2023 et nous n’avons pas encore terminé les rénovations de la maison dans laquelle nous vivrons, Kevin et moi. Nous avons misé d'abord sur la santé et la sécurité des chevaux, en créant leur environnement idéal, pour qu’ils soient bien, avant même de créer notre espace sécurisé à nous. Cela dit, nous habitons présentement dans un VR sur le terrain et, chaque mois, nous faisons venir par conteneur du Québec le foin, le grain et tout le nécessaire pour les chevaux. Les matériaux pour les rénovations et la construction sont transportés en fonction de l’espace restant dans les conteneurs.

Quels sont vos objectifs avec ce projet?

«Retreat. Renew. Reimagine.» Ces trois mots décrivent bien notre mission et le type d’expérience que nous voulons faire vivre aux gens. Offrir un retrait du monde moderne, de la vie rapide, pour permettre une (re)connexion à la source, laisser place à la pure essence, à l’impossible et aux rêves.

Nous sommes très inspirés par la culture d’entreprise de Walt Disney et nous aspirons à créer plusieurs façons de rendre possible l’immersion Ranch Resort. Si tout le monde peut se procurer Walt Disney à la maison en consommant les produits dérivés comme les jouets, les films, etc., ce n’est toutefois pas tout le monde qui aura la chance de visiter son parc d’attractions. Mettre les pieds à Walt Disney, c’est l’ultime expérience. Nous cultivons la même vision pour le Ranch Resort: nous offrirons des expériences sélectes, inclusives et premium à nos clients via des retraites et des événements sur place, mais il sera aussi possible de s’immerger dans l’environnement virtuellement et via des produits dérivés, éventuellement.

Vous avez adopté neuf chevaux pour le ranch. Ils ont également fait le voyage à partir du Québec. Comment s’est fait la sélection de ceux-ci? Est-ce que ça a été dur de choisir vos nouveaux acolytes et de leur donner un nom?

Adopter est un bien grand mot (rires). Pour dire vrai, nous en sommes à 150 000$ USD d’investissement pour la portion équestre seulement. Je parle ici de l’achat des 7 chevaux, du transport et de l’équipement. Je ne mentionne même pas la nourriture qu’ils consomment à une vitesse phénoménale et qui doit être transportée du Québec jusqu’ici tous les mois, ni de la main-d’œuvre que nous rémunérons et qui nous aide depuis le tout début, à travers tout le processus!

Nous avons 9 chevaux: 4 Québécois (Tank, Maverick The Top Gun, Dharma et Sherlock), 3 Floridiens (Escobar, Porsche et Red) et 2 Bahamiens (Bongo et Eclipse). Ils ont tous conservé leurs noms de naissance, à l’exception de trois d’entre eux qui, selon nous, n’avaient pas le nom adéquat pour mettre en lumière leur personnalité! Ce qui est fou avec les chevaux, c’est qu’ils ont vraiment tous une personnalité unique que nous mettons de l’avant sur notre site web et encore plus via du contenu à venir sur les médias sociaux. Nous voulons que les gens qui viennent au ranch se sentent déjà connectés à eux, comme à un personnage Disney.

Notre coach équestre nous a aidés à les «magasiner» pour le type de travail que nous devions faire avec eux. Il nous fallait des chevaux en excellente santé, bien dressés, habitués aux débutants, patients, avec une certaine maturité mais jeunes en âge en même temps, et ayant de l’expérience avec les humains aussi, car cela doit rester sécuritaire pour les clients! Sans son aide, encore une fois, nous aurions pu faire des erreurs! Il nous fallait une personne qui baigne tout naturellement dans ce monde-là!

Les 4 premiers chevaux que nous avons acquis proviennent de la Rive-Sud de l’île de Montréal. Ils ont voyagé par voie terrestre du Québec jusqu’en Floride où ils se sont familiarisés avec un climat différent avant de venir aux Bahamas. En Floride, nous avons trouvé 3 autres chevaux qui ont également rejoint l’espace de pension avec nos 4 Québécois avant de faire le plus grand voyage de leur vie par voie aérienne. Les 7 chevaux ont voyagé de la Floride à Nassau dans un avion privé de type Boeing, où seuls eux sept étaient à bord. Nous sommes allés les chercher à l’aéroport, un processus qui a pris plus de 5 heures d’effort pour les sortir de l’avion et les faire embarquer dans la remorque à chevaux, deux par deux, afin de les amener ici, au ranch. Laissez-moi vous dire que je n’aurais jamais cru tenir en laisse un animal de plus de 1000 livres sur une piste d’atterrissage dans le noir. Ce fut un des moments les plus grandioses de notre expérience ici: leur arrivée à l’aéroport, sous le regard estomaqué des Bahamiens! Je n’oublierai jamais ce jour-là!

On a cru comprendre sur votre site que les activités avec les chevaux étaient déjà offertes?

Oui, c’est exact, nous avons commencé nos opérations dès le moment où nous avons reçu le permis nous permettant d’offrir le service de balade à la plage à dos de cheval pour les touristes et les locaux sur l’île. Déjà, chaque semaine, nous avons de nouvelles demandes et des balades planifiées. Nos chevaux sont aussi en demande pour des événements spéciaux tels que des demandes en mariage, des fêtes, des séances photos commerciales, etc. Très bientôt, nous offrirons aussi des expériences culinaires exclusives, immersives à l’idéologie ancestrale, dans un décor très Pinterest, entouré des chevaux.

Comment est-ce, de vivre dans un VR d’ici là? 

Je mentirais si je disais que c’est facile tous les jours (rires). C’est challengeant! Kevin et moi n’avons jamais été très friands de camping. À la base, nous étions vraiment des gens de la ville, à 100%! Disons que j’ai rapidement troqué mes cute outfits et mes talons hauts pour mes vieux t-shirts, mes Crocs et mes bottes de pluie! Fini le fancyness, il faut être prêt à se salir les mains, littéralement. Il faut être prêt à sortir grandement de sa zone de confort, dans tous les sens du mot! Il faut être prêt à régresser, en quelque sorte, sur les standards de vie que nous avons connus, pour éventuellement vivre le type de vie auquel nous aspirons depuis octobre 2021.

Dans ce VR, j’ai chassé des souris, des coquerelles, des araignées surdimensionnées et poilues à deux pouces de mon lit, des vers, des fourmis et j’en passe… Même faire tes besoins vitaux, comme utiliser la toilette, c’est hors norme (rires). Il faut sortir du VR pour les #2… c’est une autre affaire, disons-le ainsi! J’ai vécu plusieurs nervous breakdowns, je ne m’en cache pas, et je trouve Kevin vraiment strong à travers toutes nos péripéties! Il est fort à travers tout ça, il m’aide à rester forte et je suis vraiment heureuse parce que je le sens à sa place. Il m’épate, il est merveilleux à travers tous ces défis et il me garde «en vie» moralement! Sans lui, j’aurais craqué 1000 fois!

Est-ce que Kevin ou/et toi aviez déjà une certaine connaissance de la vie de ranch?

Zéro pis une barre! Kevin avait suivi des cours d’équitation enfant, mais sans plus! Nous avions commencé des cours d’équitation en selle anglaise en 2021 pour nous immerger et prendre action vers notre rêve, vers notre vision, mais c’est tout! Tout a été appris sur le tas avec l’aide de notre coach qui travaille dans le monde des chevaux depuis plus de 40 ans. Encore une fois, sans elle et ses précieux conseils, tout cela aurait été tellement plus difficile! Un cheval, c’est loin d’être un chien, et même si tu es un animal lover, ça te prend d’autres skills: garder ton sang-froid, éviter la panique, être patient et toujours être à l’écoute. Tu dois feeler le cheval. C’est très impressionnant, un cheval, quand pour la première fois de ta vie, dans un box de 10x10, tu dois faire ses pieds, le brosser, le seller, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est transformateur; juste la présence du cheval élève nos fréquences énergétiques en tant qu’humain! C’est fascinant!

Finalement, quels services offrirez-vous avec le ranch (fais-nous rêver!)?

Outre les balades sur la plage à dos de cheval, nous offrirons des séances de yoga, de pilates, des entraînements, que ce soit en formule de groupe ou en privé. Il sera possible de venir relaxer au ranch, casser la croûte, boire un smoothie comme d’y faire un circuit thermal et de se détendre au soleil. Des expériences exclusives seront offertes telles que les setups pique-nique à la plage, les dîners ancestraux dans un décor digne d’une page de magazine. Évidemment, nous offrirons des retraites bien-être ainsi que des formations de tout genre.

Notre objectif est d’offrir un clé en main aux professionnels du bien-être afin de leur proposer un endroit unique pour eux pour animer leurs retraites, leurs conférences, etc. Nous avons aussi comme projet de créer des micro-habitations 100% autonomes à l’énergie solaire, pour permettre de séjourner au Ranch Resort. Tous nos services s’adressent vraiment à une clientèle amoureuse de nature, d’animaux, de bien-être, désireuse d’investir en elle-même, autant sur le plan physique que mental. D’ici les deux prochaines années, le Ranch Resort, Sport & Spa deviendra une des plus grandes destinations réunissant des adeptes de bien-être de partout dans le monde, pour s’offrir notre univers exclusif.