Début du contenu principal.
Avec ses vidéos énergiques sur la glace, ses sourires lumineux et sa vie de rêve à bord d’un navire de croisière, Alex-Anne Aubé-Kubel donnait l’impression que tout allait pour le mieux. Mais derrière les paillettes et les spectacles, une autre réalité s’est lentement imposée: celle d’un épuisement silencieux!
La participante d’Occupation Double Afrique du Sud, également patineuse artistique de haut niveau, a récemment pris une grande décision afin de partager ce qu’elle gardait enfoui depuis trop longtemps... elle a vécu un burn-out. Une période sombre qu’elle a traversée en silence, entre les cabines étroites du bateau et les coulisses de huit spectacles par semaine.
Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, elle lève le voile sur cette phase éprouvante de sa vie. En légende, elle écrit des mots puissants qui résonnent fort:
«Mon corps avançait. Mais mon cœur, lui, ne suivait plus. 8 mois à enchaîner 8 spectacles par semaine…
Et me voilà ramenée exactement là où j’étais, à l’époque des compétitions.
J’ai compris que le silence intérieur peut être plus bruyant que n’importe quel applaudissement.
Le burn-out, c’est quand la passion s’épuise à force de trop vouloir briller.
Et si on apprenait à s’écouter, avant de se perdre?
#proiceskater #figureskating #burnout #passion #rest», dévoile-t-elle.
Son message, touchant et vulnérable, a été accueilli avec une vague de soutien. Dans les commentaires, les mots d'encouragement affluent, accompagnés de cœurs et de témoignages de personnes qui se reconnaissent dans son parcours.
Parmi ceux qui ont réagi, l’autrice-compositrice-interprète Roxane Bruneau a repartagé la vidéo en story, confiant avoir elle aussi vécu l’épuisement. Elle a tenu à souligner l’importance de parler de ce genre de réalité, encore trop souvent taboue. De son côté, Cindy Cournoyer, une autre personnalité bien connue sur les réseaux sociaux, a elle aussi récemment choisi de s’ouvrir sur son propre burn-out. Petit à petit, les langues se délient, et les tabous s’effritent...
Aujourd’hui, après huit mois loin de la glace, Alex-Anne se sent prête à chausser à nouveau ses patins. Elle amorce un nouveau chapitre, plus en conscience, plus aligné avec ce qu’elle ressent vraiment.