Début du contenu principal.
Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux ou dans une boîte fancy à notre épicerie de quartier: l’ananas à la chair rose, vendu sous le nom de Pinkglow, attire l'œil avec son emballage soigné et sa couleur unique.
Mais derrière ce fruit haut de gamme, vendu à plus de 15$ l'unité, se cache un débat houleux sur la transparence alimentaire.
Récemment, le groupe Vigilance OGM a mené une action coup de poing dans une épicerie de Montréal pour dénoncer le manque d'information entourant ce produit, qu'ils qualifient sans détour d'organisme génétiquement modifié (OGM).
Selon La Presse, l’offensive s'est déroulée de manière incognito dans un IGA de l’est de l’île. Des membres du groupe de pression ont pris l’initiative de coller eux-mêmes des écussons «OGM» sur les fameux ananas.
Leur objectif? Remédier à ce qu’ils considèrent comme un manque de transparence de la part des grandes bannières alimentaires.
Selon l'organisation, seul Metro possède actuellement une politique claire de transparence concernant les produits génétiquement modifiés.
Pour Vigilance OGM, il est essentiel que le consommateur puisse faire un choix éclairé avant de payer le prix fort pour un fruit transformé en laboratoire.
L'ananas Pinkglow est une création de Del Monte. Contrairement à une croyance populaire, cette couleur n'est pas le fruit d'un croisement naturel, mais bien d'une manipulation génétique.
C’est grâce à l’ajout de lycopène, ce pigment naturel (que l'on trouve normalement dans la tomate ou le melon d'eau), qu’il revêt une couleur rose.
En plus de son look distinctif, cette version génétiquement modifiée serait moins acide que l'ananas jaune traditionnel.
Au-delà de cette action en magasin, Vigilance OGM porte le débat sur la scène politique.
Le groupe a récemment déposé une pétition à Ottawa pour réclamer que l'étiquetage des OGM devienne obligatoire au Canada.
Si vous souhaitez éviter les OGM, les produits certifiés «biologiques» au Canada n'en contiennent théoriquement pas, car les normes bio interdisent l'utilisation de semences génétiquement modifiées.
Vous aimerez aussi: