Trucs et inspirations

Noël: mélanges de chocolat chaud et de thé chaï à offrir en cadeau

Par : Catherine Cormier

Les cadeaux de Noël faits maison sont toujours mes favoris à recevoir, mais surtout à préparer. Chaque année, j’essaie de glisser sous le sapin quelques surprises gourmandes pour faire plaisir à ma famille et à mes amis. Tout y est passé : les écorces de chocolat, les confitures, l’alcool infusé, les mélanges secs à gâteaux et biscuits…  et cette année, je fais des chocolats chauds et du thé chaï.

Mais pas n’importe lesquels! Je vous offre trois déclinaisons de ces breuvages réconfortants que j’adore par-dessus tout!

Mélanges à chocolat chaud secs

La base

Mélanger 1 tasse de cacao en poudre non-sucré avec ½ tasse de lait en poudre, 4 c. à soupe de sucre et 1 c. à thé de cannelle. Ce mélange servira de base pour les 3 variations suivantes.

Femme qui boit un chocolat chaud

1. Le classique

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base, ajouter par dessus (pour faire des étages) 4 c. à thé de lait en poudre, 3 c. à thé de pépites de chocolat et quelques guimauves miniatures en garniture.

2. L’épicé

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base et y mélanger 1 c. à thé de flocons de piments rouges et 1 pincée de piment de Cayenne. Ajouter par dessus 4 c. à thé de lait en poudre, 3 c. à thé de pépites de chocolat noir et quelques fleurs de safran en garniture.

3. Le gourmand

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base et y mélanger les grains (séchés au moins une heure avant) d’une gousse de vanille. Ajouter 4 c. à thé de lait en poudre, quelques biscuits aux pépites de chocolat en morceaux, 1 c. à thé de Nutella et 3 c. à thé de pépites de chocolat au lait.

 

Mélanger 3 c. à soupe du mélange dans 1 tasse d'eau très chaude

Instructions à indiquer sur le cadeau:

Mélanges à thé chaï secs

La base

Mélanger 1 tasse de lait en poudre, 5 c. à soupe de thé chaï, 4 c. à soupe de sucre, 1 c. à thé de cannelle, 1 c. à thé de muscade et 1 c. à thé de clou de girofle en poudre. Ce mélange servira de base pour les 3 variations suivantes.

1. La version originale

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base et ajouter 4 c. à thé de lait en poudre et une pincée de cannelle et de sucre sur le dessus.

2. À la menthe

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base et ajouter 4 c. à thé de lait en poudre, 3 c. à thé de feuilles menthe séchées et une pincée de cannelle et de sucre.

3. Façon fruitée

Remplir la moitié d'un petit pot de verre du mélange de base et ajouter 4 c. à thé de lait en poudre, 3 c. à thé de canneberges séchées, 2 c. à thé d’écorces d’oranges séchées et une pincée de cannelle et de sucre.

Thé chaï servi avec de la canelle

Faire infuser 3 c. à soupe du mélange dans 1 tasse d'eau très chaude

Instructions à indiquer sur le cadeau:

Catherine
Par : Catherine Cormier