Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

J’ai testé la mousse au chocolat à deux ingrédients et ça ne s'est pas passé comme prévu

PAR : Myreille Simard

C’est une vidéo Instagram de @lucierosel qui a piqué notre curiosité face à cette recette carrément surprenante de mousse au chocolat faite avec seulement deux ingrédients : du chocolat et de l’eau. À la recherche d'un dessert pour impressionner ma douce moitié à la Saint-Valentin, j'ai voulu l'essayer! 

Après quelques recherches sur Tik Tok, on a découvert que cette mousse miracle a déjà fait beaucoup jaser. Beaucoup moins grasse que la mousse au chocolat classique, elle se prépare en quelques minutes seulement. Il fallait l’essayer!

Pourquoi ça fonctionne?

Le secret réside dans l’action de fouetter le chocolat et d’y incorporer des bulles d’air ce qui rend la texture mousseuse. Le gras du chocolat et l’air suffisent à créer une émulsion comme c’est le cas de la crème fouettée. Même principe!

La méthode 

Nous avons donc fait fondre 50 grammes de chocolat au lait en le mélangeant avec 1/3 de tasse d’eau bouillante, puis versé le liquide dans un mélangeur et mélangé environ 30 secondes avant de placer le tout au réfrigérateur.

Le verdict

Après deux heures au réfrigérateur, notre mélange était encore très liquide malgré une fine couche de mousse qui s’est formée sur le dessus de la verrine. Déception! J’ai donc cherché à comprendre où était le problème…

Les erreurs à ne pas faire

Mettre trop d'eau. Le ratio chocolat/eau est primordial pour que la mousse fige bien. Dans mon cas, le mélange était trop liquide.  Selon mes recherches, le ratio parfait serait de 250 g de chocolat noir pour 200 g d'eau, pas plus.

Ne pas fouetter assez longtemps. Selon les recettes que j’ai consultées, il faudrait fouetter avec un batteur sur socle ou une mixette au moins 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Les 30 secondes n’étaient clairement pas suffisantes pour créer une émulsion.

Fouetter le chocolat encore chaud. Autre conseil important : la plupart des recettes conseillent de refroidir le chocolat fondu en le déposant dans un bain de glaçons quelques minutes avant de le fouetter. 

En terminant, choisissez un chocolat de bonne qualité et riche en cacao. Puisqu’il s’agit du seul ingrédient de la recette, la différence se goûtera!

PAR : Myreille Simard