Trucs et inspirations

Tout sur la fameuse salade virale La Scala

Salade virale La Scala

Voici un autre phénomène viral TikiTok dont vous avez peut-être entendu parler: la fameuse salade La Scala, qui serait la préférée de bien des célébrités. On vous dit tout sur son origine et sur les différentes manières dont vous pouvez l'apprêter.

Pour voir la recette de la salade, c'est par ici.

L’origine de la salade La Scala

Malgré que cette salade soit la dernière sensation virale de TikTok, elle est loin d’être nouvelle! En fait, cette salade a été lancée dans les années 1950, dans un restaurant italien situé à Beverly Hills dont le nom, vous l’aurez deviné, était La Scala. À l’origine, la Scala est l’édifice qui accueille l’opéra à Milan, dans le Nord du pays. 

C’est le chef de ce restaurant, Jean Leon, qui a inventé cette salade en 1956. Leon avait même un prestigieux partenaire silencieux : l'acteur James Dean! Un immigrant du pays basque, Leon a tout de suite attiré nombre de célébrités de l’époque dans son établissement : Charlie Chaplin, Judy Garland, Nathalie Wood, Marylin Monroe, Sidney Poitirer, Elizabeth Taylor, Warren Beatty, Julia Roberts, Leonardo DiCaprio -entre autres- étaient ou sont encore des inconditionnels de La Scala –et de la salade!

La salade La Scala originale était assez simple : deux sortes de laitue, du salami, du fromage et des pois chiches, avec une vinaigrette au parmesan. Elle était vue à l’époque comme un repas « santé » et léger, une sorte d’alternative aux plats italiens traditionnels plus riches. En même temps, avec 3 différentes sources de protéines, la salade était conçue pour être substantielle et satisfaisante.

Le restaurant existe toujours aujourd’hui, même s’il a changé d’endroit suivant un incendie. Il y a toujours autant de vedettes du moment (incluant les Kardashian) qui le fréquentent et… la salade La Scala est toujours au menu du dîner! Elle coûte 12,50 $, et pour 1,50 $ de plus on peut substituer le salami pour une autre protéine. Le resto, qui compte un comptoir de mets à emporter, servirait environ 400 de ces salades par jour.

La salade « hachée »

La salade La Scala n’est pas seulement une salade; c’est une « salade hachée », traduction de « chopped salad » en anglais. C’est le chef Jean Leon qui a ni plus ni moins inventé de type de salade, et qui a lancé la mode. Cette « tendance » de l’époque a d’abord envahi la ville de Los Angeles, pour ensuite se répandre partout.

Dans une salade hachée, tous les ingrédients sont coupés en assez petits morceaux, pour que ce soit plus facile à manger mais aussi pour permettre d’avoir plusieurs goûts et plusieurs textures dans chaque bouchée.

La fille du chef Jean Leon, Gigi, a expliqué que les gens qui fréquentaient La Scala et commandaient la salade la trouvaient difficile à manger, puisqu’ils ou elles étaient souvent en tenue de soirée et que les plus grosses bouchées d’aliments créaient facilement des gâchis. Le chef Leon s’est alors dit : « Mais pourquoi on ne hacherait pas les ingrédients alors? » Dans le monde culinaire, il est largement crédité pour être le premier à l’avoir fait.

La salade Cobb (avec dinde, bacon, avocat et fromage bleu), la salade Nancy (nommée en l’honneur de l’ancienne première dame Nancy Reagan, avec radicchio, provolone et pepperoncini) et la salade McCarthy (avec betteraves, tomates, œuf et avocat) sont aussi des exemples de salades hachées.

De multiples variations possibles

Au restaurant La Scala, les ingrédients de la salade sont peu nombreux :

  • Laitue iceberg (pour le crunch)
  • Laitue romaine (pour le goût)
  • Salami italien
  • Fromage mozzarella
  • Pois chiches.

C’est surtout la vinaigrette qui fait cette salade, avec son parmesan fraichement râpé et son ingrédient « secret », la moutarde sèche. Cette dernière ajoute en effet une excellente saveur à la salade, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez bien sûr la remplacer par la même quantité de moutarde de Dijon.

Avec la récente popularité sur TikTok, les gens se sont réappropriés cette salade et ont créé toute une panoplie de variations, incluant une version « à base de plantes » (sans salami ni fromage, avec le parmesan remplacé par de la levure nutritionnelle).

En effet, on peut ajouter ce qu’on veut à cette salade, en particulier d’autres ingrédients d’inspiration italienne, par exemple des antipasti. C’est ce que j’ai fait dans ma propre version!

Voici donc des idées de ce que vous pouvez ajouter dans votre version de la salade La Scala :

  • Du concombre
  • Des tomates fraiches
  • Des tomates séchées
  • Des cœurs d’artichaut
  • Des poivrons rôtis marinés
  • De l’avocat
  • De l’oignon rouge
  • Du bocconcini
  • Des copeaux de parmesan.

Amusez-vous!

Voici ma recette de salade style La Scala.