Faire ses propres condiments et ses fruits et légumes marinés s'avère un choix économique et judicieux. Non seulement vous serez rassurés en ce qui a trait à la qualité des produits et vous ferez des économies, mais en plus vous aurez toujours sous la main de délicieux ketchups, chutneys et autres marinades à servir à vos invités.
Les produits
- Avant de faire vos propres condiments et ses fruits et légumes marinés, assurez-vous d'avoir les produits les plus frais possible.
- Pour les tomates et les concombres, par exemple, il est suggéré de les utiliser quelque 24 heures après la cueillette. Les pommes, les poires et les pêches doivent être fraiches et exemptes de cire.
- Les fruits et légumes doivent être coupés en morceaux uniformes afin de permettre au liquide de se répartir équitablement dans le pot.
- Pour les épices, il est fortement recommandé d'utiliser des épices entières (sauf si la recette requiert des épices moulues) et de les envelopper dans un coton à fromage lorsque cuites avec des légumes.
- La qualité de l'eau est aussi importante. Si l'eau que vous utilisez est «dure» (eau du robinet), faites-la bouillir, puis refroidissez-la, avant de la tamiser à travers quelques épaisseurs de linge fin. Vous obtiendrez ainsi de l'eau plus douce, qui vous donnera de meilleurs résultats.
- La saumure est importante. Il faut toujours utiliser du gros sel à marinades. Le sel fin aura tendance à se déposer au fond du pot. Respectez également la quantité de sel décrite dans la recette. Une quantité inférieure pourrait altérer non seulement le goût, mais faire surir votre ketchup, par exemple.
Le vinaigre
Les microbes détestent l'acide! La macération de vos légumes (les concombres, cornichons, maïs rôti et oignons, entre autres) dans une marinade donnera donc de bons résultats. L'acide acétique, l'élément actif du vinaigre, assurera une longue durée de conservation. Cette acidité doit varier de 4 à 6 pour cent, pour de meilleurs résultats.
Le vinaigre blanc n'altérera pas la couleur des aliments qui entrent dans la fabrication de vos marinades (choux-fleurs et oignons, par exemple). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre de pomme qui donnera un goût plus fin.
Sachez qu'une marinade faite uniquement à base de vinaigre ne saura vous satisfaire. Pour un bon ketchup aux tomates, plusieurs ajouteront du vinaigre balsamique, de la cannelle, du piment de la Jamaïque, du poivre, du sel, du paprika, voire de l'alcool.
L'alcool
À l'instar du vinaigre, l'alcool à forte teneur empêche la croissance des bactéries. Mais cette méthode offre d'autres avantages. Lorsque vous y plongez des fruits, ils demeurent fermes et entiers tandis que les saveurs se mélangent. En outre, le liquide assure la fermentation des sucres naturels. L'ensemble est agréable à l'oeil et se marie à merveille avec vos desserts ou la crème glacée.
Quelques recettes pour vous inspirer
- Ketchup aux fruits
- Ketchup vert
- Citrons marinés
- Ketchup aux fruits et poivrons
- Oignons marinés
- Radis marinés
- Poivrons marinés
Ces condiments et marinades accompagneront la plupart de vos plats cuisinés. Vos citrons marinés, par exemple, viendront rehausser un mijoté d'agneau. Et vous aurez sûrement quelques idées d'accompagnements à partager avec vos amis... Pour la mise en pots, consultez l'article C'est le temps des conserves.
Et des livres pour vous inspirer
- Conserves simples, savoureuses et sécuritaires. Par Caty Bérubé, éditions Pratico-Pratique, 2018. ISBN: 9782896589555. 29,95$
- La saison des conserves: 100 recettes avec les produits du marché. Par Claudette Dion et Andrea Jourdan, Édito, 2015. ISBN: 9782924402528. 12,95$
- Conserve. Par Louise Rivard, Modus Vivendi, 2015. ISBN: 9782895237761. 26,95$
À lire aussi
Quatre marinades à congeler
Réussir facilement ses conserves