Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

Bas ou semelles chauffantes : lequel choisir? J'ai testé les deux!

PAR : Valérie Sardin

J’ai toujours été frileuse aux pieds…vraiment, depuis toujours! Étant petite c’est souvent la raison qui expliquait que j’avais envie d’arrêter de jouer dehors ou qui faisait que je mettais fin plus rapidement à une activité de plein air. J’avais l’impression que mes orteils allaient littéralement tomber!

Les hot paws sont ensuite arrivés dans ma vie comme de véritables petits sauveurs! Par contre, j’ai toujours trouvé que c’était du gaspillage d’en activer une paire pour une ou deux heures à l’extérieur (quand ils durent environ 8 heures). D’ailleurs, lorsqu’on les portent dans des bottes, on sent toujours une bosse qui est plus ou moins confortable. Ils m’ont tout de même rendu de précieux services pendant de nombreuses années. 

Aujourd’hui, vive la technologie puisqu’elle nous offre une grande variété d’accessoires et de vêtements chauffants. Il n’y a plus d’excuses pour apprécier les joies de l’hiver à leur juste valeur. Et comme je suis toujours aussi frileuse des pieds et que je pratique de nombreux sports d’hiver, j’ai voulu savoir lequel entre les bas chauffants ou les semelles chauffantes était la meilleure option? J’ai donc testé ces deux produits et voici ma comparaison, en espérant que cela pourra vous aider à faire un choix éclairé dans le futur.

Les caractéristiques des produits 

Bas chauffants :

Les bas chauffants sont connectés à une batterie rechargeable que l’on installe et que l’on branche dans une pochette située dans la partie supérieure du bas. Ces batteries, super légères et de petites tailles, possèdent 9 heures d’autonomie (à plus basse température). 

Trois intensités de températures sont possibles et vous avez le choix de les contrôler directement à partir de la batterie ou sinon à l’aide de votre cellulaire et l'application mobile. Cette option est particulièrement pratique lorsqu’on est sur les pentes de ski et qu’on souhaite ajuster la température en plein milieu de son activité. Il est aussi possible, à partie de l’application, de programmer une minuterie à partir de six intervalles (15 min/30 min/45 min/60 min/90 min/120 min).

Par contre, j’avoue avoir un peu de difficulté à bien comprendre comment fonctionnaient les différents niveaux au départ. Comme l’indicateur lumineux reste toujours rouge, il faut se fier au nombre de fois qu’il clignote pour connaître le degré de chaleur. D’ailleurs, seule une lumière verte apparaît lorsque le produit n’est pas branché. C’est seulement lorsque la batterie est branchée au bas que les témoins lumineux apparaissent. 

J’avais oublié cette information à mon premier essai, et j’avoue que ça m’a pris un moment avant de me rappeler cette information. Le temps de charge pour les deux produits sont environ les mêmes, soit approximativement 20 minutes. 

Semelles chauffantes :

Les semelles sont très faciles à recharger. La connexion se trouve au niveau du talon et un identifiant lumineux devient vert lorsque la charge est complète. 

Elles possèdent aussi trois niveaux de chaleur, mais elles sont clairement identifiées par la couleur qui se trouve sur le témoin lumineux situé à côté du bouton d’allumage. Le chauffage est très rapide et se contrôle directement sur la semelle, sur l’application mobile ou sur la manette fournie à cet effet. 

Les bas sont lavables à la machine à l’eau froide et au cycle délicat. Il est évidemment nécessaire de retirer les batteries avant le lavage et de faire sécher les bas à plat. Pour ce qui est des semelles, la seule façon de les laver est de les frotter. Un petit sac de transport est offert autant pour les bas que les semelles chauffantes. 

La comparaison pendant les essais

J’ai porté les bas pour la première fois dans une journée de ski alpin. Comme les bottes de ski sont serrées et difficiles à enfiler, c’était serré pour glisser mon pied. Je sentais définitivement les fils sous mon pied dans une des bottes, mais comme c’est assez compliqué à remettre, je les ai laissé ainsi en pensant que ça passerait (mais non!). Au niveau de la chaleur produite, c’est génial. Pas une fois dans la journée je n’ai senti mes pieds avoir froid. En fait, ce n’est pas chaud non plus! C’est juste une température normale, ce qui est spéciale comme sensation pour moi en hiver! 

Par contre, les bas peuvent avoir tendance à baisser plus la journée passe. Les batteries sont légères mais pèsent quand même un peu, et les bas descendent. 

Pour ce qui est des semelles, j’en ai fait l'essai lors d’une sortie en ski de fond. La chaleur était bien répartie partout sous le pied. Pas besoin d’ajustement non plus. Une fois qu’elle est bien installée au fond de la botte, le tour est joué. 

Le confort de chacun

Les bas, qui sont unisexes et de grandeur universelle, sont quand même grands pour moi (je porte du 8 pour femme). Le matériel est assez épais, comme un bas chaud d’hiver mais fait de tissus en partie synthétique. Je dirais que ce n’est pas le tissu le plus confortable pour un bas, surtout qu’avec la chaleur qu’il produit, il peut causer de la friction semblable à une irritation lorsque la peau est en contact directe dessus. Pour un maximum de confort, il faut presque porter une paire de bas minces en dessous. De plus, on peut aussi parfois sentir les fils qui passent au-dessous du pied, ce qui enlève un peu le charme de l’idée d’un bas chauffant.    

Contrairement aux bas, il est possible de sélectionner une grandeur pour les semelles. J’ai opté pour des médiums. Elles étaient un peu grandes mais heureusement, il est possible de couper le bout pour l’adapter à notre pointure. Les indications à cet effet sont très claires. J’ai donc simplement coupé à ma taille. 

Comme les semelles sont assez épaisses, il faut compter qu’elle compense dans la botte pour environ une demie pointure. Pour aller en ski de fond, j’ai dû enlever la semelle d’origine de ma botte pour la remplacer carrément par la chauffante. L’arc du pied est très prononcé, ce qui pourrait être inconfortable pour certaines personnes. 

Quel accessoire chauffant est-ce que je recommande ?

Pour les mordus de sports d'hiver et de plein air qui sont frileux des pieds, je recommande les semelles chauffantes. Elles sont faciles à adapter à notre pied (ou notre botte), s'installent facilement et se contrôlent de trois façons. La chaleur est bien répartie et nous ne sentons pas de fils sous le pied.

Pour ce qui est des bas, on sent les batteries sur les côtés de la jambes et parfois les fils sous les pieds. Sans compter que plus la journée avance, plus le bas descend (du moins sur mon mollet!). En plus, comme les bottes de ski ou les patins sont des équipements d'hiver qui se portent serrés, j'ai une cette surprise en terminant ma journée! 

Évidemment ce petit pépin joue aussi dans la balance quand vient le temps de choisir mon accessoire favori! 

Alors, chers frileux et frileuses des pieds, je vous recommande de vous équiper de semelles chauffantes pour vos journées extérieures hivernales. Vous ne le regrettrez pas.

Voici les deux produits mis à l’essai

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Valérie
PAR : Valérie Sardin