Plein Air

10 endroits absolument magnifiques où faire de la raquette au Québec

Avec toute cette belle neige que l’on reçoit depuis quelques jours, ça donne envie d’enfiler nos raquettes! Le Québec regorge de sites magnifiques où partir pour une randonnée sur de la belle neige folle. D'ailleurs, que l’on soit habitué de la longue randonnée ou encore des débutant, il y a assurément un sentier de raquettes parfait pour nous.

On vous propose donc 10 endroits où aller vous balader en raquettes au Québec, en passant par les sentiers familiaux de Sutton, ou encore du parc de la Jacques-Cartier, à ceux pour les plus expérimentés, à la Vallée des Fantômes au Saguenay-Lac-St-Jean ou dans les monts Chic-Chocs en Gaspésie.

Des sentiers pour tous, de débutant à expert

1. Parc d’environnement naturel de Sutton

Sutton, Cantons-de-l’Est

Le parc d’environnement naturel de Sutton propose des sentiers parfait pour initier la famille, et d'autres idéals pour ceux qui souhaitent relever un défi. À travers les nombreux sentiers, vous pouvez opter pour une balade d’une heure à travers la boucle Val-Sutton, ou plutôt pour la boucle des crêtes qui totalise 13,8 km, ce qui exigera une journée complète de randonnée.

Les réservations sur le site du parc d’environnement naturel de Sutton sont obligatoires.

Tarifs: 7$ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Pour vivre une expérience au clair de lune, réservez votre place le 19 février ou le 19 mars 2022.  Pour cette soirée spéciale, le tarif est de 10$.

2. Parc national de la Jacques-Cartier

Québec, Capitale-Nationale

Au parc national de la Jacques-Cartier, vous aurez le choix parmi 13 sentiers de raquette, qui totalisent près de 94 km. Selon vos envies, vous pourrez choisir une randonnée plus ou moins longue avec différents niveaux de difficulté. Vous pourrez longer la rivière Jacques-Cartier sur un sentier sans dénivelé, en ayant droit à de superbes points de vue sur les montagnes, ou encore vous engager sur le tout nouveau sentier L’escarpement, qui représente une boucle de 11 km avec un dénivelé de 350 mètres.

Les réservations sur le site du parc national de la Jacques-Cartier sont obligatoires.

Tarifs: 9$ les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins.

La location de raquette est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.

3. Parc Régional Val-David

Val-Morin, Laurentides

Situé à seulement 1h30 de Montréal, ce parc offre 30 km de sentier, pour les débutants comme pour les experts.

Les réservations sur le site du Parc Régional Val-David sont obligatoires pour le samedi et le dimanche. Du lundi au vendredi, les billets doivent être achetés à l’un des postes d’accueil.

Tarifs: 10 $ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.

4. Vallée Bras-du-Nord

Québec, Capitale-Nationale

La Vallée Bras-du-Nord offre des sentiers variés qui vous émerveilleront, peu importe le niveau de difficulté. Les débutants pourront opter pour le sentier du Bras-du-Nord, qui les amènera à traverser un pont suspendu, pour ensuite se rendre jusqu’à la chute Delaney. Les grands sportifs se lanceront plutôt sur le sentier des Falaises, où leurs efforts (un dénivelé de 400 mètres!) leur offriront des vues à couper le souffle.

Notez que vous pouvez réserver un refuge ou une yourte pour profiter pleinement de votre expérience dans la nature. De plus, les chiens sont acceptés dans certains hébergements.

Les réservations sur le site de la Vallée Bras-du-Nord sont obligatoires.

Tarifs: ils varient en fonction de l’âge, et du moment de la réservation. Consultez la grille tarifaire ici.
Le tarif familial pour 2 adultes et leurs enfants est de 15$ du lundi au jeudi, et de 21$ du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés.

La location de raquettes est offerte sur place.

5. Geoparc de Percé

Sentiers du Mont-Sainte-Anne, Gaspésie

Pour une expérience hors de l’ordinaire, enfilez vos raquettes et partez à la découverte des sentiers du Mont-Sainte-Anne dans le Geoparc de Percé. Les sentiers vous mèneront vers différents points de vue, et vous decouvrirez le majestueux Rocher Percé sous un nouvel angle, dans un décor hivernal. N’oubliez surtout pas de passer par la plateforme vitrée qui offre une vue saisissante.

Tarifs: l’accès au sentier est gratuit.
Les tarifs pour la plateforme vitrée sont de 11$ pour les adultes et 8$ pour les enfants. En hiver, la plateforme est ouverture seulement le vendredi et le samedi.

6. Parc national du Bic

District du Bic, Bas-Saint-Laurent

Le parc national du Bic est fort populaire en été, mais on pense rarement à cet endroit lorsque vient le temps d’enfiler nos raquettes. Pourtant, il offre 38 km de sentiers. Ses points de vue uniques sur l’estuaire du Saint-Laurent assurent une journée hors du commun, pour les jeunes et les moins jeunes, Le parcours Les Anses, classé intermédiaire, est l’un des favoris des randonneurs. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en dormant dans une yourte?

Si vous avez envie de vivre une randonnée aux flambeaux, vous pouvez réserver votre place pour l’une de ces deux soirées: 19 février et le 19 mars 2022. 

Les réservations parc national du Bic sont obligatoires

Tarifs : 9$ les adultes, gratuits pour les 17 ans et moins.
La location de raquette est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.

 

Des sentiers pour les plus expérimentés, ou les plus motivés!

7. Sentier des Caps de Charlevoix

Saint-Tite-des-Cap, Charlevoix

Le sentier des caps de Charlevoix est l’endroit parfait pour faire de la raquette dans de la belle neige folle, tout en étant entouré de paysages majestueux! Que ce soit grâce à la forêt féérique ou à la vue sur le fleuve, vous vivrez une expérience inoubliable.

Vous pouvez aussi parcourir, en partie ou en totalité, les 40 km qui séparent Saint-Tite-des-Caps à Petite-Rivière-Saint-François, en vous arrêtant dans les refuges qui longent le sentier. La traversée complète prend entre six et sept jours, mais il est aussi possible de parcourir seulement une partie du sentier pour une durée de deux à cinq jours. Notez qu'il est aussi possible de payer un supplément afin que vos bagages soient transportés d'un refuge à l'autre.

Tarifs: 11$ pour les adultes, 9$ pour les 9 à 17 ans

Vous pouvez réserver votre accès sur le site du Sentier des Caps de Charlevoix.

8. Vallée des Fantômes, Parc national des Monts-Valin

Saint-Fulgence, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dans le parc national des Monts-Valin, les précipitations de neige sont abondantes durant toute la période hivernale. Ici, c’est certain que le raquetteur ne trouvera pas que ses raquettes sont superflues! Pour l’expérience ultime, rendez-vous dans la vallée des fantômes. Vous devrez d'abord réserver votre place à bord de la navette du parc, qui est munie de chenilles qui vous emmènera directement au pied du sentier. De là, vous parcourerez une distance de près de 7 km, entouré d’arbres, dont certains qui ne laissent voir que leur cime. Pour vivre une journée hors du commun, c’est l’endroit où aller!

Les réservations sur le site du parc national des Monts-Valin sont obligatoires.

Tarifs : 9$ les adultes, gratuits pour les 17 ans et moins.
Ce tarif n’inclut pas la navette pour se rendre à la vallée des fantômes (53$ par adultes, vendredi au dimanche, 62$), service offert du lundi au jeudi.

La location de raquettes est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.

9. Réserve faunique des Chic-Chocs

Mont-Saint-Pierre, Gaspésie

Les deux sentiers de raquette proposés dans la Réserve faunique des Chic-Chocs sont de niveau difficile. Ils ne s’adressent donc pas à tous. Pour s’aventurer dans les Chic-Chocs, la préparation est de mise et une excellente forme physique est nécessaire, mais les montagnes et ses décors saisissants en valent la peine! Les randonneurs peuvent également s’offrir une nuit dans l’un des chalets afin de savourer pleinement cette expérience dans un paysage majestueux.

Les réservations sur le site de la Réserve faunique des Chic-Chocs sont obligatoires

Tarifs: 9$ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins

10. Parc national du Mont Mégantic

Notre-Dame-des-Bois, Cantons-de-l'Est

Même si ce parc propose des sentiers pour les débutants, ce sont ses sentiers de niveau avancé et expert qui valent le détour. Évidemment, une excellente forme physique est requise et il faut être prêt à mettre les efforts nécessaires. Mais, comme c'est le cas dans de nombreux longs sentiers au niveau de difficulté élevé, on se retrouve alors presque seul au monde, et les efforts sont toujours récompensés par une vue incroyable.

Pour compléter l’expérience dans ce paysage hivernal, offrez-vous une nuitée dans le refuge situé au sommet du mont Saint-Joseph, qui a été construit à partir d'un conteneur. Après votre randonnée en raquette, installé près du poêle à bois, le ciel vous offrira un dernier spectacle alors que le soleil disparaitra. Un ressourcement assuré!

Les réservations sur le site du parc national du Mont Mégantic sont obligatoires

Tarifs: 9$ les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins.

La location de raquette est offerte sur réservation, et gratuite pour les 17 ans et moins.

Peut-on faire de la raquette sur neige à Montréal?

Ce ne sont pas tous les citadins qui disposent d’un véhicule pour aller explorer les montagnes et les sentiers du Québec, ou qui ont envie de faire de la route. Aucun problème! Il est aussi possible de profiter de ce sport régénérant en plein cœur de la ville. Plusieurs kilomètres de sentiers sont accessibles dans les parcs accessibles par transport en commun: le Mont-Royal, le parc Maisonneuve, le parc nature du Cap-Saint-Jacques, le parc nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc nature du Bois-de-Liesse. En plus, l'accès est entièrement gratuit! Amenez vos raquettes ou louez-en sur place, et profitez bien de toute cette belle neige.

 

Recommandé pour vous :

 

Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet