Début du contenu principal.
San José, la capitale du Costa Rica, n’est souvent qu’un point de transit pour les voyageurs en route vers les plages, les volcans et les réserves naturelles qui font la renommée du pays. Pourtant, la capitale peut surprendre et séduire ceux qui choisissent de s’y attarder.
Avec ses nombreux musées, son architecture coloniale et sa scène gastronomique dynamique, San José invite à une immersion authentique dans la culture costaricaine, loin des foules touristiques des régions côtières.
Découvrez nos suggestions d’activités incontournables et nos conseils pratiques pour profiter pleinement de votre séjour à San José au Costa Rica.
San José compte plusieurs musées qui permettent de plonger dans l’histoire et la culture du Costa Rica.
Voici quelques incontournables à visiter lors de votre passage dans la capitale:
Considéré comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville, le Théâtre National est un bijou architectural qui incarne l’élégance et l’histoire de San José.
On y va autant pour la visite guidée, qui est l’occasion de plonger dans les coulisses du théâtre, que pour assister à des spectacles dans un cadre somptueux.
Découvrez les secrets du chocolat costaricain à La Casa del Cacao, une chocolaterie artisanale mettant à l’honneur des ingrédients biologiques et des pratiques durables.
Lors de votre visite, vous pourrez suivre un atelier pour fabriquer votre propre chocolat, siroter un chocolat chaud fait dans les règles de l'art sur leur grand patio ou faire le plein de produits à base de cacao.
En plein coeur de San José, Spirogyra est une petite oasis où l'on peut observer de nombreuses espèces de papillons, dans toutes les étapes de leur cycle de vie.
Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les plantes qui jouent un rôle clé dans leur reproduction.
Pour vivre une expérience sensorielle riche et faire le plein de saveurs, direction le Mercado central (marché central) de San José.
Avec ses nombreux étals et stands de cuisine de rue, c’est l’endroit parfait pour goûter aux spécialités locales, découvrir des produits ou dénicher des souvenirs authentiques.
Plus grand parc de la ville, La Sabana est une véritable bouffée d’air frais entre 2 visites. Situé à l’ouest du centre historique, c’est un bel endroit pour se promener ou pique-niquer.
Plus près du centre, le Parque Nacional, avec ses nombreuses statues, est une autre alternative pour une pause en plein air.
Une journée complète est généralement suffisante pour découvrir les incontournables de la capitale. Si vous avez un peu plus de temps, ajoutez une soirée dans le quartier Barrio Escalante pour savourer la gastronomie costaricaine.
Pour ceux qui souhaitent explorer les environs, San José peut aussi servir de base pour des excursions d'une journée vers des attractions naturelles comme le volcan Poás, les cascades de La Paz ou les plantations de café telles que la Hacienda Doka.
Le centre historique, où l’on retrouve les principaux musées et attractions, est un bon emplacement pour rester, mais il peut être plus bruyant.
Quant à lui, le Barrio Escalante séduit par ses nombreux restaurants, cafés et bars animés.
Les quartiers de Santa Ana ou Escazú sont un peu plus éloignés du centre, mais en contrepartie, ils offrent des options d'hébergement plus haut de gamme et une atmosphère paisible.
Comme c’est le cas dans plusieurs grandes villes, la location de voiture n’est pas l’option recommandée pour se déplacer.
À San José, la plupart des attractions principales sont regroupées dans le centre, ce qui rend la ville facile à explorer à pied.
Les taxis rouges officiels sont fiables, tout comme le service Uber.
De leur côté, les bus locaux sont une option économique, mais peuvent être difficiles à utiliser si vous ne parlez pas espagnol.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet