Début du contenu principal.
À environ 5126 kilomètres du Québec se trouvent trois îles à la végétation luxuriante et sur lesquelles on retrouve des vestiges historiques. Elles sont peu connues aujourd'hui, mais ont marqué l'histoire. Il s'agit des magnifiques Îles du Salut.
Voir les images dans la vidéo en en-tête.
Situées dans l'océan atlantique, au large de la côte de la Guyane française, les Îles du Salut regorgent d'histoire et abrite une faune variée. Les îles Royale, Saint-Joseph et du Diable sont séparées par quelques centaines de mètres.
Les îles sont devenues tristement célèbres quand la France y a installé un bagne en 1852 qui aura accueilli près de 70 000 prisonniers pendant un siècle dont certains célèbres, comme Alfred Dreyfus ou Henri Charrière qui a inspiré le film Papillon.
Une fois à Cayenne, il suffit de se rendre à Kourou en voiture et d'emprunter les voies maritimes grâce à plusieurs navettes. Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles.
Sur place: des ruines, des prisons désuètes, des cachots, des anciens bâtiments administratifs et une végétation très abondante. Les singes saïmiri, les agoutis, les pélicans, les iguanes, les paons et même des chats se côtoient et nous offrent un très agréable spectacle.
L'océan qui entoure les îles est plutôt agité, mais une piscine naturelle construite par les bagnards peut accueillir les baigneurs qui désirent s'offrir un moment dans l'eau turquoise.
Les deux îles visitables peuvent compter deux à trois heures de marche pour en faire le tour et il faut prévoir de l'eau et de bonnes chaussures puisqu'il s'agit d'une belle petite randonnée où les chemins peuvent être à pic.
Une visite des Îles du Salut vous charmera c'est certain surtout si vous êtes fans d'histoire et de nature.
Vous aimerez aussi: