Destinations

5 bonnes raisons de passer ses vacances à Québec

Par : Maude Carrier
groupe d'amis prenant un selfie apres etre debarque du traversier vue sur le vieux-quebec petit champlain et le chateau frontenac - ete

Tu es à la recherche d’une destination originale et animée où passer tes vacances cet été? Ne cherche plus, Québec est la réponse à ta question. Avec une foule d’activités, de terrasses ensoleillées, de découvertes de calibres internationales, Québec est plus vibrante que jamais. En plus, c’est une super belle alternative de qualité à un voyage en Europe! 

Voici 5 excellentes raisons de passer tes vacances à Québec cet été!

Les terrasses

Retrouve pour la saison estivale le plaisir de manger et boire sous le chaud soleil grâce aux nombreuses terrasses de Québec. Que ce soit les pieds dans l’eau dans la Cour arrière du Festibière, avec vue sur le fleuve et l’architecture du Vieux-Québec sur celle du restaurant L’Orygine ou à une table à pique-nique chez Cassis Monna & Filles sur l’Île d’Orléans, tu risques d’avoir de la difficulté à choisir par laquelle commencer. Avec qui iras-tu profiter des plus belles terrasses en ville?

vue du vieux-quebec a partir de la terrasse pierre-dugua-de-mons a quebec vue sur le st-laurent et la pointe de l'ile d'orleans - ete
Quai Paquet (Lévis)

La nature

Tu ne le sais peut-être pas, mais à moins de 15 minutes du centre-ville de Québec, tu peux te retrouver en pleine nature pour pratiquer tes activités plein air favorites. Outre les jolis parcs urbains comme le Domaine de Maizerets ou le parc de la Plage-Jacques-Cartier, pars explorer les Marais du Nord à Stoneham ou dévale les pentes en vélo de montagne chez Empire 47 au lac Delage. Pour les amateurs de sports nautiques, les lacs et rivières sont si nombreux dans la région que tu risques de devoir prolonger tes vacances pour tous les essayer. De la fabuleuse rivière Jacques-Cartier à la Baie de Beauport, il y a un cours d’eau pour toi.

La gastronomie

Tu aimes la bonne bouffe? Ça tombe bien, car Québec a ce qu’il faut pour satisfaire tes papilles gustatives et les restaurateurs ont bien hâte de t’accueillir. De la cuisine du terroir de Chez Boulay, à l’expérience gastronomique surprenante de la Tanière ³, en passant par les restaurants gourmands de quartier comme le Nina Pizza Napolitaine et La Planque, tu n’auras pas assez de trois repas par jour pour tout goûter. 

couple faisant un pique-nique devant le chateau frontenac dans le vieux-quebec a quebec - ete

L’Île d’Orléans

L’Île d’Orléans est une raison en soit de passer ses vacances à Québec. Ce 192 km² de terre située au milieu du fleuve Saint-Laurent te propose des adresses gourmandes, de l’autocueillette de petits fruits, des dégustations de vins dans les plus beaux vignobles de la région, des couchers de soleil époustouflants, un musée relatant l’histoire de tes ancêtres, et tout ça peut se découvrir à vélo ou en voiture. 

La culture

Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de la civilisation, le Monastère des Augustines, Musée des Plaines d’Abraham, Musée huron-wendat…si tu aimes la culture, l’histoire ou l’art, il y a des musées pour tous les goûts à Québec. Des expositions de renommées internationales sont présentement en cours et il ne faudrait surtout pas manquer ça! On te suggère d’ailleurs l’exposition « Picasso.Figures » ou te laisser envoûter par une soirée mythes et légendes à la maison longue nationale Ekionkiestha’.

Il y a mille et une bonnes raisons de passer l’été à Québec. Profite des 1000 activités organisées un peu partout. Des microprestations de musiciens, à la plage urbaine de la Place D’Youville, ou la lecture des œuvres poétiques projetées sur les toits de la ville, tu verras comme la ville est animée! En plus, il y a beaucoup de rabais et forfaits intéressants question de maximiser ton budget vacances. Consulte le site de Québec Cité pour explorer tes différentes options et profite bien de ton passage pour décrocher!

Maude
Par : Maude Carrier