Destinations

Et si on partait explorer les villes les plus vibrantes du Québec?

En collaboration avec les régions touristiques du Québec.

Avec leur créativité débordante et leur joie de vivre contagieuse, les villes du Québec savent divertir au rythme des saisons, 12 mois par année! L’inventivité est au coeur de l’ADN des artisans d'ici qui créent, peu importe la situation, des oeuvres et moments mémorables : murales, expositions extérieures et art urbain redéfinissent les espaces publics. Cela passe aussi à travers les bonnes tables et leurs chefs audacieux, ainsi que les marchés locaux et les festivals gourmands. 

Explorer son propre coin de pays peut également se traduire en une balade dans les parcs urbains qui œuvrent comme cour arrière pour bien des citadins. 

Plaisirs gourmands

Difficile de bien ressentir le pouls d’une ville ou d'un village sans passer par la scène culinaire. Restaurants de renom, chefs créatifs, produits locaux mis de l’avant et marchés publics te proposent une façon originale de voyager chez-toi.

À Laval, le Château Taillefer Lafon t’invite à l’année à faire des dégustations de vins et cidres bien pétillants. Les Brasseurs du Temps, en Outaouais, offre aux amateurs de bières la chance de découvrir des saveurs locales à chaque gorgée d’une de leurs concoctions maison.

Chateau Taillefer Lafon, Laval © Tourisme Laval

Restaurant l'Huile d'Olive, Outaouais © Gaëlle Leroyer

Si tu es à Québec, rends-toi dans les quartiers de Limoilou et St-Roch, où une panoplie de petits restaurants locaux t’attendent les bras ouverts pour te servir un repas fait avec amour et attention aux détails.  

Des menus haut de gamme aux casse-croûtes abordables, les équipes culinaires se donnent avec passion pour t’amener dans un voyage gustatif le temps d’un bon repas!

Schwartz's Deli, Montréal © Jean-François Frenette

Découvrir les merveilles du coin

Une ville se découvre aussi bien à pied, à vélo, en bateau ou en métro, avec ou sans guide ambassadeur. On peut visiter les attraits, faire la tournée des boutiques ou simplement marcher pour s’abandonner aux quartiers qui les caractérisent. Montréal se livre à coeur ouvert dans ses quartiers distincts : du Vieux-Montréal au Plateau-Mont-Royal en passant par Outremont, le Mile End, Griffintown et plusieurs autres, on y distingue une « vibe » différente à chaque endroit.

Plateau Mont-Royal, Montréal © André Quenneville

Mile-End, Montréal © Gaëlle Leroyer (2)

Si tu aimes l’art urbain, Spade et Palacio t’amènent à voir les plus belles murales de la ville en te racontant l’histoire qui se cache derrière chaque lieu et artiste.

Mural - Festival d'Art Public, Montréal © André Quenneville

Connais-tu le Vieux Sainte-Rose au nord de Laval? Situé tout près de la rivière, c’est un endroit charmant grâce à son architecture, son marché public, son impressionnante église et ses commerces locaux qui lui confèrent une ambiance de village. C’est un quartier surprenant à découvrir au cœur d’une des plus grandes villes du Québec. 

Vieux Sainte-Rose, Laval © Sophie Poliquin

Le Centropolis est un autre quartier qui t’en mettra plein la vue à Laval. Les nombreuses boutiques connues côtoient les activités plus « flyées »,  comme Sky Venture, et les restaurants branchés. Vraiment, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Centropolis, Laval © Jimmy Hamelin 

Profiter de la nature... en pleine ville!

Les villes et villages ne seraient pas ce qu’ils sont sans leurs parcs urbains et espaces nature à proximité. C’est bien joli les gratte-ciels et l’art urbain, mais parfois, tout ce dont on a besoin, c’est du vert. Ça tombe bien, car tu n’as pas à aller bien loin pour t’évader en nature. Tu peux marcher sur le bord du fleuve, des rivières ou des lacs, ou tout simplement te promener dans les parcs.

En hiver, la plupart de ces espaces verts se transforment pour t’offrir un véritable centre sportif extérieur. Le parc de la Gatineau est l’exemple parfait d’un grand terrain de jeux près de la ville. Avec plus de 360 kilomètres carrés en superficie, tu peux y pratiquer le vélo, la randonnée, la marche, le ski de fond, la raquette, la glissade ou simplement le « farniente » entouré de verdure.

À une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec, on retrouve le parc National de la Jacques-Cartier, le parc de la Chute-Montmorency et l’île d’Orléans, tous des lieux fantastiques pour profiter de la nature sans devoir partir trop loin de chez toi.

Parc national de la Jacques-Cartier, Région de Québec © Francis Gagnon

Parc national de la Jacques-Cartier, Région de Québec © Callum Snape

Parc de la Chute-Montmorency, Région de Québec © Francis Gagnon

À Montréal, outre les nombreux parcs de quartier, c’est le Cap-Saint-Jacques dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro qui sort du lot avec ses nombreuses activités plein air qui ont lieu, peu importe la saison. C’est le plus grand parc de la ville, pourquoi s’en passer?

Que tu décides d’explorer à travers la scène, en te promenant dans les quartiers branchés ou en sortant dans les parcs urbains et espaces nature d’une ville, le Québec a de quoi t’offrir des paysages colorés et du divertissement varié qui sait s’adapter. Prends le temps de t’informer sur ce qui se passe dans ta région sur le site de Bonjour Québec.