Destinations

10 lieux à visiter absolument en Australie selon les locaux lors d'un premier voyage

On dit qu'il n'y a rien comme l'Australie et c'est fort probablement vrai. Après tout, ce pays mythique, situé à l'autre bout de l'hémisphère sud, a toujours frappé l'imaginaire. Ou ailleurs peut-on retrouver à la fois des plages paradisiaques, des paysages arrides, des lieux emblématiques tels que l'opéra de Sydney ou le désert d'Urulu, une faune sauvage comme nulle part avec des kangourous et des koalas, et une vie métropolitaine des plus animées?!

Voici les lieux incontournables à visiter en Australie selon les Australiens eux-mêmes!

Les chercheurs du monde entier classent régulièrement l'Australie parmi les meilleurs endroits au monde où vivre et voyager.

C'est probablement dû à ses 2 800 heures annuelles d'ensoleillement, ses magnifiques paysages indigènes et sa délicieuse gastronomie locale (santé, colorée et que dire de sa forte culture du café 3e vague) qui contribuent à faire de l'Australie un pays unique.

Mais encore, les gens y sont accueillants et chaleureux et les endroits uniques au monde ne manquent pas. Entre la très cool Melbourne et la capitale, Sydney, en passant par Perth et Brisbane, l'Australie se visite une ville à la fois, mais attention : le pays est très vaste et le visiter en entier lors d'un seul voyage est un ambitieux projet, considérant que près de 4000 kilomètres séparent les villes de Sydney et Perth. 

L'Australie se démarque par sa grande diversité, sa flore et sa faune unique au monde qui en font un lieu d'exception où admirer des espèces animales et végétales que vous ne retrouvez pas ailleurs. On y retrouve aussi des plages d'exception qui varient des plages de surf où les vagues déferlent aux barrières de corail pour admirer les profondeurs de l'océan. On dit d'ailleurs que cela prendrait 27 ans pour visiter toutes les plages de l'Australie, à raison d'une plage par jour. Êtes-vous prêt.es?! 

Voici 10 lieux à visiter absolument selon les locaux* lors d'un premier voyage :

  • La réserve naturelle de Mulligans Flat pour admirer la flore et la flore locale et profiter des sentiers de marche en nature.
  • Le Taronga Zoo parce qu'il s'agit du plus grand zoo de Sydney... Un must si vous êtes de passage dans la métropole.
  • Le Boutique Tours Australia parce que cette entreprise familiale propose des tours pour visiter les environs « comme les locaux ».
  • Le Crocodylus Park pour voir des milliers de crocodiles dans leur état naturel 
  • Le Australia Zoo sur la « Sunshine Coast » : ce zoo responsable s'occupe de plus de 1200 animaux.
  • Le Crocodile Hunter Lodge pour dormir comme « un chasseur de crocodiles » dans un luxueux ranch en plein désert.
  • Kangaroo Island comme son nom l'indique, l'île aux kangourous est une réserve naturelle où l'on peut apercevoir des kangourous de près... Un incontournable!
  • Wildlife Wonders pour voir des koalas lors d'un parcours guidé à travers la forêt tropicale.
  • Meet the Quokkas Tour parce que les quokkas sont les petits animaux les plus cutes... et ils sont originaires d'Australie!

Comment s'y rendre?

De Montréal, il n'y a plus de vol direct depuis la pandémie (Air Canada a déjà offert un vol direct Montréal-Sydney) donc il faut effectuer une connexion à Vancouver. Mais, considérant que le voyage dure environ 20 heures, une petite pause entre les deux vols ne sera pas de refus. 

À quelle période aller en Australie?

Il faut savoir que les saisons sont inversées en Australie, considérant que l'on se trouve à l'opposé du globe. Donc, l'été australien s'étend de décembre à février. En été, les températures moyennes journalières varient entre 20 et 37 °C dans les grandes capitales. Mais, l'hiver, juin à août, les températures moyennes varient entre 11 °C au sud et 30 °C au nord.

Quoi prévoir pour un voyage en Australie?

Les non-citoyens doivent appliquer pour un visa touristique avant de se rendre au Australie. Les demandes de visa sont faciles et doivent être faites avant le voyage sur le site internet du Ministère de l'intérieur du gouvernement australien.

*l'actrice Australienne Rose Byrne (Bridesmaids, XMen) est récemment devenue ambassadrice de Tourisme Australie et a partagé ses 10 « must » lors de l'événement de dévoilement auquel nous avons assisté.